C'est un sujet de Sacha Guitry, et on s'en aperçoit au hasard de quelques mots d'esprit bien de leur auteur. C'est aussi un sujet insolite.
Le film raconte l'histoire d'Adhémar, curieuse histoire d'un homme qui fait rire autour de lui par ses expressions et par sa physionomie dans quelque situation où il se trouve. Aux mécènes qui financent un asile pour personnes au physique ingrat (!), Adhémar conte son expérience.
En employé des pompes funèbres, en physionomiste de casino, en garde-malade ou en amuseur de veuve (!) (que, d'ailleurs, une fois n'est pas coutume, il ne déridera pas),
l'homme aux expressions chevalines décline un certain nombre d'anecdotes où l'on peut voir, peut-être, quelques considérations autobiographiques, du moins personnelles, de la part de Fernandel, relativement à son métier de comédien et d'amuseur public.
Adhémar, Guitry oblige, n'est pas pas Ignace ou Barnabé ou Casimir, et Fernandel compose son personnage avec sobriété et dignité. A tel point que la comédie manque de véritables moments de drôlerie. La mise en scène, signée par l'acteur lui-même, est commune, ni plus ni moins que celle d'un film à sketches.