Et le détective Marlowe naquit sur grand écran...

Los Angeles : Le détective Philip Marlowe est d'abord engagé par Malloy Moose, un homme baraqué qui vient juste de sortir de huit ans de prison et qui souhaite retrouver son ex-petite amie. Mais peu à peu il avance entre mensonges, tromperies et autres jeux de dupes.


En adaptant le livre de Raymond Chandler et offrant au personnage de Philip Marlowe sa première apparition au cinéma, immortalisé par la suite par Humphrey Bogart puis Elliott Gould et Robert Mitchum (entre autres), Edward Dmytryk livre l'archétype du film noir, alors en vogue à Hollywood depuis Le Faucon Maltais. Il retranscrit de belles manières une atmosphère sombre et on navigue entre intrigue alambiquée, femme fatale, vapeur d'alcool, fumée de cigarettes ou encore fatalisme.


Dmytryk arrive a créer, mettre en place et faire tenir une ambiance assez sombre et tourmentée, tout en braquant sa caméra sur le personnage de Marlowe sans jamais vraiment le lâcher. Alors si c'est dommage que l'intrigue soit parfois un peu trop inutilement complexe, Murder, My Sweet reste toujours captivant et haletant, notamment grâce à Marlowe que Dmytryk présente comme un détective fragile et humain ainsi que la galerie de personnages tournants autour de lui, allant de ceux féminins à Moose. Si certains sont un peu sous-exploités, ça n'en reste pas moins bien écrit, notamment les relations qu'ils auront entre eux et la façon dont Marlowe va être malmené.


Dmytryk impose de la tension à son récit, notamment lors de la seconde partie du film tandis qu'il bénéficie d'une belle photographie en noir et blanc et se rapproche du style expressionnisme, usant bien d'un jeu d'ombres et de lumières. Il fait preuve d'une certaine maîtrise derrière la caméra et met en scène quelques bonnes idées telles les séquences d'hallucination. Dans le rôle de Marlowe, si Dick Powell n'a pas la présence et le charisme de Bogart, il s'en sort tout de même plutôt bien, tout comme l'ensemble des interprétations d'ailleurs.


Archétype du film noir, Murder, My Sweet pèche légèrement par son intrigue parfois inutilement alambiquée mais est rattrapée par une atmosphère tourmentée et sombre où l'on prend plaisir à suivre un Marlow qui va mener son enquête entre mensonges, jeux de dupes et tourments. À noter que Dick Richards réalisera une nouvelle version du livre de Chandler avec notamment Robert Mitchum et Charlotte Rampling.

Docteur_Jivago
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le 21 mai 2015

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