Bonjour et bienvenue sur ma critique de Adieu Poulet, un film de duo qui l'est bon de re-mater de temps en temps. Un duo d'acteurs extraordinaire et générationnel qui en fout plein la vue avec des dialogues et de l'humour qui fait mouche.
Pierre Granier Deferre nous a pondu des merveilles de polar et de films sombres, de la la horse à la cage en passant par l'étoile du nord. Mais il a commencé aussi en faisant de petites comédies et du coup je comprends un peu mieux l'humour de ce film, par moment. Car, malgré le sujet politique et polar, il y a énormément d'humour et de dialogues percutants dans ce film. Peut être même un léger parfum de scandale à l'époque sur une police dépassé et fatiguée.
Juste une scène culte résume ce film : je spoile un peu mais bon ... vu la date du film... qu'elle film nous montre 2 flics torchés après une soirée bien arrosée, en train de discuter sur un banc, comparant leur carrière et le pourquoi du comment ils en sont venu à faire ce boulot. Juste incroyable cette scène. Ils se foutent même de la tronche d'un car de police qui arrive...irréel
Un polar dans la pure tradition des films américains de cette époque avec cette petite touche française qui fait la différence. Ventura et Deweare forment un duo atypique et décalé et nous donnent des répliques de dingues à chaque image. Les méchants ont la carrure qu'il faut, les scènes d'actions sont sympas et on a le droit à une scène culte avec un haut parleur qui fait mal à Lanoux.
https://www.youtube.com/watch?v=NGyD_q7BhBY
https://www.youtube.com/watch?v=ObSgFmWFPZk
Bref un polar à part avec des acteurs 5 étoiles et une fin originale.
la bise