Ras-le-bol des films d'Histoire qui ne parlent que des deux guerres mondiales ou qui glorifient les Etats-Unis ? Envie d'une page d'Histoire européenne méconnue ? Michiel De Ruyter est pour vous !
Cette production belgo-néerlandaise (probablement plus néerlandaise que belgo, d'ailleurs) prétexte la vie du célèbre amiral hollandais pour nous décrire, tant bien que mal et en simplifiant parfois beaucoup, le contexte politique interne de la République des Provinces Unies, ainsi que les nombreux conflits qui ont opposé la Hollande à l'Angleterre. On découvre donc l'aberration politique que constituait la Hollande à cette époque (une république libérale entourée de royaumes et d'empires), mais aussi sa forte influence commerciale et politique en Europe et dans le monde. Fort heureusement, et contrairement à ce que laisse penser les premières scènes du film, il ne s'agira pas de nous faire l'apologie du libéralisme politique résistant face à l'oppression de régimes liberticides (une récit « à l'américaine » qui aurait rendu le film assez peu intéressant). Au contraire, le film parvient assez bien à nous restituer, et de manière plutôt nuancée, une histoire en réalité très complexe. Or, c'est précisément ce que l'on attend d'un bon film d'histoire.
Si le film réussit à nous donner un bon aperçu de l'histoire de la Hollande au XVIIe siècle, il est également limité par la forme choisie, à savoir le biopic. Il aurait été plus judicieux d'opter pour un récit plus classique se focalisant en se focalisant sur trois figures historiques, à savoir Michiel De Ruyter, Johan de Witt et Guillaume III d'Orange-Nassau. Ainsi, il était possible de développer davantage le contexte politique et sociale de l'époque qui est parfois peu clair, alors que les rares éléments développant la vie de De Ruyter tombent à plat, puisqu'il ne s'agit pas véritablement d'un biopic.
Au-delà de son propos, l'une des principales qualités du film réside dans ses batailles navales, lesquelles sont parmi les plus belles que j'ai vues à ce jour. Non seulement les effets spéciaux sont à la hauteur, mais les batailles en elles-mêmes sont également très lisibles grâce à une bonne narration et aux nombreux plans larges qui nous permettent de prendre la mesure des affrontement, mais aussi de comprendre les tactiques. Les batailles ne se limitent donc pas à de simples échanges de tirs et intègrent une dimension tactique qui, bien que simplifiée, permet aux amateurs (dont je suis) de comprendre les évolutions technologiques et les stratégies de l'époque.
Divertissant, bien réalisé et intelligent dans son propos, Michiel De Ruyter montre que le cinéma européen peut produire des films historiques ambitieux. On regrettera juste le manque d'attention des médias et du public... une fois de plus*.