« Adolescentes » a été un véritable coup de cœur et m’a profondément touchée. Ce documentaire est extrêmement beau et très réaliste. J’ai eu l’impression de voir défiler devant mes yeux ma propre adolescence : les mêmes doutes, les mêmes sujets de conversation, les mêmes barrières qui se dressent entre parents et adolescents.
Les deux jeunes filles qu’on voit grandir et découvrir le monde sont complètement attachantes.
La première, Anaïs, vient d’un milieu très populaire. Elle n’a pas la langue dans sa poche et joue à la rebelle en cours. On la voit au fil du film mûrir à une vitesse incroyable au point qu’elle joue peu à peu le rôle de parent pour ses propres parents.
La deuxième, Emma, a des parents qui gagnent bien leur vie et pour qui faire des études supérieures est une évidence. Plus réservée qu’Anaïs, on comprend très vite que c’est dans l’art scénique qu’elle s’épanouit le plus.
Les deux s’ouvrent complètement devant la caméra, sans en rajouter, en étant simplement elles-mêmes. Elles m’ont fait beaucoup rire, parfois pleurer. Elles sont tout simplement vraies dans ce film.
D’un point de vue plus cinématographique, la musique est pour moi très juste dans ce film, tout comme les choix de prise de vue et certains plans sont même particulièrement réussis et beaux.
En bref, je conseille à tous ceux qui veulent revivre leur adolescence ce petit bijou qui m'a complètement bouleversée !