Comme le signalent d'autres critiques, ce film est assez prenant et dès les premières minutes parce qu'il parvient à décrire un monde futuriste dystopique assez complexe avec très peu d'informations visuelles.
Cela vient du fait que c'est un film à petit budget qui va donc privilégier des flashs info radiophoniques ou des bribes de conversations à une exposition visuelle classique.
Le film est très intimiste, se centrant principalement sur la relation mère fille et sur les difficultés de vivre dans ce nouveau monde. La question du but de la procréation est notamment régulièrement posée.
Le thème principal de science fiction dans le film n'intervient qu'à la moitié de ce dernier et est encore une fois principalement traité par le jeu d'acteur et des conversations.
Le film est en soi assez réussi car le coté intimiste et contemplatif fonctionne parfaitement. Ce qui explique pourquoi il a reçu le prix du jury au Sundance de 2015. C'est en outre l'occasion de voir Ken Jeong dans un rôle qui n'a rien de comique ce qui est assez rare.
Si ce thème vous intéresse :
(attention SPOIL!!!!!!)
Celui de la continuité de l'existence lorsque l'on crée une copie de soi même et non lorsque l'on transfère sa conscience dans un autre réceptacle je vous conseille vivement de lire le chef d'oeuvre de Greg Egan : La cité des permutants qui traite de cela de manière bien plus détaillée et sur le plus long terme.