De temps en temps, il arrive qu'un B-movie réussisse à aller plus loin que le simple divertissement, et pour être franc Affamés y arrive relativement bien. Pourtant c'était pas gagné, le synopsis se montrant assez basique et faisant d'abord penser à une resucée de Saw pour faire de l'argent facile.
Cinq personnes se réveillent au fond d'une fosse, sans nourriture, avec une horloge comptant les jours à rebours à partir de 30, et suffisamment d'eau pour tenir deux mois. Observés sans cesse au travers de caméras par un homme mystérieux, le challenge semble clair, tenir trente jours sans laisser ses instincts primaires prendre le dessus et manger ses petits camarades.
Comme je le disais plus haut, même si la base paraissait opportuniste, le film réussit à livrer suffisamment de matière pour tenir en haleine tout du long, de nombreux points nous faisant nous interroger. Qui est cet homme mystérieux et pourquoi fait-il cette « expérience » ? Ensuite, nos cobayes n'ont pas été choisi par hasard, car tous ont déjà tué quelqu'un par accident, sauf un, qui lui n'a jamais tué personne, et qui plus est psychologiquement fragile, ayant une aversion envers les situations conflictuelles. Encore des cailloux semés qui nous font nous demander qui va manger qui et si le faiblard prendra le dessus de ses phobies pour survivre.
En somme il nous est servi un scénario plutôt sympa, soutenu par des acteurs plutôt corrects, même s'ils sont inconnus, pour la plupart. On aura quand même pour agréable surprise de voir Linden Ashby, acteur sympathique mais dont la carrière a viré de Johnny Cage dans Mortal Kombat à Cameron Kirsten, le méchant des Feux de l'amour, un destin tragique...
En revanche dans la peau du méchant on aura l'épique pire vilain de l'histoire du cinéma, un rouquin barbu sur Mac, et étant barbu, rouquin et sur Mac, j'en ai eu des crampes à l'estomac à force de me marrer...
Hormis cette private joke qui ne fera pas rire grand monde (hormis Zuckerberg, CopperCab et Mr Paso), le reste s'avère assez oppressant, l'ambiance allant crescendo au fur et à mesure que les jours passent, et malgré un pitch plus ou moins prévisible, ne cède jamais la place à du gore facile, enfonçant encore le clou pour prouver qu'il n'a rien à voir avec un quelconque clone de Saw.
Bref, Affamés est bien supérieur à ce que l'on aurait pu croire, et malgré quelques petits points un peu cheap dans sa réalisation, remplit parfaitement son contrat, et ça sans compter un twist final plutôt bien fichu. A noter également que le disque est servi en édition combo, à savoir DVD+Bluray, bonne initiative de la part du distributeur (Emylia).
Pour conclure, si vous voulez un torture porn à la Saw, passez votre chemin, vous serez déçus, mais en revanche si vous souhaitez vous enfoncer dans cette fosse pour tenter d'en apprendre un peu plus sur la nature humaine, vous passerez un bon moment, côtoyant habillement nihilisme et humanisme.
Mention spéciale pour l'actrice principale, Lori Heuring, léger look-alike de Julie Benz, aussi belle qu'elle est à la hauteur de son rôle.