Mon film préféré à ce jour est un Mandico, et il s'agit d'Ultra Pulpe. Je n'ai pas eu le temps de voir After Blue au cinéma avant qu'il ne soit déprogrammé, à mon grand regret d'ailleurs, mais ayant en tête cet amour pour Ultra Pulpe, je me faisais un plaisir de découvrir le reste de la filmo, à plus forte raison ce film qui est annoncé dans Ultra Pulpe donc. Une filmo que j'ai exploré en grande partie à présent, bien que quelque courts soient encore sur liste d'attente et que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Conann.
Alors quand je vois After Blue, je peux dire que je suis complètement sous le charme. Les garçons sauvages était une déception, je dois bien l'avouer, sans cracher dessus non plus, mais After Blue au contraire est à mon sens ce que Mandico fait le mieux, il tape là où ça fait du bien. Dialogues perchés mais beaux, usage de couleurs inspiré, multiplicité des effets décoratifs qui, pour une fois, ne font pas tant cheap... Une vulgarité qui passe presque inaperçu tant elle est le ton normal du film... s'il n'a pas la portée émotionnelle d'Ultra Pulpe, il le dépasse visuellement et le temps du long-métrage est mis à profit pour une histoire qui n'est pas portée par son scénario - je dirais que ce sont les mandicoteries qui finissent par faire l'histoire - mais est agréable néanmoins.
Alors quand je me réjouis d'aller mettre une bonne note à ce film que j'ai bien apprécié, et que je vois une note moyenne de 5,8 ... Franchement, les gens... Qu'est-ce qu'il vous faut de plus? À quel point faut-il être borné (borgne sans doute) pour en vouloir à ce film?
Et oui, les goûts les couleurs, ok c'est bon on a compris. Ok, Mandico a ses délires, ok.
Néanmoins.
Nous sommes sur un site servant à critiquer des œuvres artistiques. Pour ce faire il faut s'enregistrer, faire un compte, je ne vous apprends rien. Vous conviendrez comme moi, usagers habitués du site, que cette habitude pousse à apprécier les œuvres autrement. On ne note pas juste un film/un livre/une bd/etc. comme on donne un avis dans une conversation sur un sujet auquel on pensait la semaine dernière. On se sent (je, en tout cas) investi d'une certaine responsabilité, dans la note, la critique ou dans l'appréciation de l'œuvre elle-même.
Or je ne peux pas imaginer que toutes ces notes négatives révèlent autre chose que des spectateurs en grande partie initialement obtus, fermés à des propositions artistiques diversifiées. Par ailleurs je dois dire que je trouve la scène d'ouverture sur la plage, en tout cas ses premiers plans, clairement ratés, il y a un gros problème au niveau des synchronisations et de l'image, mais en ce qui concerne le reste, quel kiff. Non le film n'est pas parfait, mais est en majorité si bon que je ne peux pas prendre cette note moyenne pour autre chose que le reflet des évaluateurs.
Un doigt tendu indique deux direction. L'objet et celui/celle qui est au bout de ce doigt. Et ménoteurs, vous vous êtes bien bien exposés dans votre incapacité à apprécier une belle œuvre.