Le titre québécois de ce film est "Après la Terre"
Intérieur. jour. Bureau sobre. Un homme barbu reçoit la visite d'un jeune homme désemparé.
- Bonjour docteur.
- Bonjour, Mr Strangelove, je ne vous attendais pas de sitôt... Que se passe-t-il cette fois ci ? Encore ces problèmes de digestions, des mots de têtes persistants, peut-être ?
- Et bien il y a un peu de tout ça oui. En réalité, j'ai vraiment besoin de parler docteur. Je viens de vivre une expérience traumatisante et je suis hanté par une pensée que je n'arrive pas à sortir de ma tête.
- Je vous écoute, asseyez-vous pour commencer et racontez moi tout.
Le jeune homme s'exécute, et prend place dans un large fauteuil, bien trop large pour ses petites épaules.
- Alors voilà. J'ai vu un film 2 fois.
L'homme barbu ne répond pas mais prend un air étonné.
Le jeune homme reprend.
- La première fois c'était l'année dernière, il faisait chaud et je ne m'en souviens pas. Pour tout vous dire, je ne m'en souviens tellement pas, que je l'ai revu aujourd'hui par curiosité, sans prendre en considération le fait que je l'avais déjà visionné l'an passé. Le film ne m'a tellement pas emballé que j'en ai oublié que je l'avais vu.
Et malheureusement il fait mal docteur...
- Attendez je ne vous comprend pas très bien. Vous dites avoir vu un film deux fois sans vous souvenir de la première fois ?
- Oui docteur, mais ce n'est pas la raison de ma venue ici. Ce que j'ai vécu aujourd'hui, devant ce ... film, c'est une torture, vous n'avez pas idée. J'ai bien cru que ça ne s'arrêterait pas, que j'allais y rester... J'ai eu peur pour ma vie, docteur ! La tête du petit garçon que son papa renie, elle me fait peur pendant les 1h40 que dure le film. Il fait des sortes de grimaces effrayantes que, de toute évidence, son père lui a appris. On dirait presque le fils de Chucky par moment, je vous jure !
(L'homme barbu essaye de parler mais le jeune homme est pris d'une vague de folie)
Et puis il y a tous ces animaux, dans cet endroit qu'on sait pas vraiment ou c'est, qu'on sait pas vraiment pourquoi qu'on est là, qu'on sait rien en fait. Et le petit enfant il se bat contre les animaux, mais c'est ... je cherche le mot... moche ! A un moment, l'image était tellement rempli de merde, qu'on y voyait comme dans le cul d'un orque. C'est fou comme tout sonnait faux, docteur, j'avais l'impression d'être dans un mauvais rêve. Mais ce qui me rend malade, c'est que je n'arrive pas à lui en vouloir totalement, je ne sais pas pourquoi, c'est une insulte à la Science-fiction un genre tellement cher à mes yeux, un viol littéral de tout ce que j'aime au cinéma. Mais j'arrive pas à le blâmer définitivement, c'est peut-être mon côté optimiste qui me joue des tours, je n'en sais rien...
- Calmez vous, calmez vous. Et c'est pour cela que vous êtes traumatisé ? C'est dur certes, bourré d'incohérences même, mais c'est pas la mer à boire non plus !
- Non docteur ce n'est pas la raison de ma frayeur. Non ce qui m'effraie c'est que j'avais oublié le premier visionnage.
- Vaut mieux l'oublier non ? J'ai cru comprendre que le traumatisme était très important.
- Oui mais je l'ai revu malgré tout... Alors comprenez ma peur docteur.
- Vous voulez dire que ... ?
- Oui docteur, tout tient en une question, toute simple.
Et si ça recommençait ?
PS : Vous remarquerez que j'ai essayez de rendre le film intéressant en ajoutant une petite anecdote dans le titre... Pas gagné je sais...