un film familial pour la famille Smith
Le 5 juin 2013, sortait en France le dernier film avec Will Smith : After Earth. After Earth est un film de science fiction dans lequel l'humanité s'est exilé dans d'espace suite à un cataclysme. 1000 ans plus tard, l'humanité s'est imposée sur Nova Prime et entre en conflit avec les S'krell, une race d'extraterrestres qui souhaitent récupérer Nova Prime. Pour cela, il s ont mis au point une arme redoutable pour les humains : les Ursas. Des créatures aveugles qui traquent les humains en "sentant" la peur qui s'échappe des humains. Mais le général Cypher Raige, incarné par Will Smith, découvrira un moyen de supprimer complètement sa peur et deviendra ainsi invisible pour les Ursas. Kaidan, le fils de Raige incarné par Jaden Smith, suivra lui aussi un entrainement de ranger pour devenir aussi fort que son père. Mais un voyage dans l'espace les fera se crasher sur Terre, devenue hostile pour l'homme et Kaidan devra alors faire preuve de courage et de détermination pour prouver à son père qu'il mérite d'être un ranger.
Ne vous en faites pas, ce pitch ne reprends que les 20 premières minutes du film. Il n'y a donc pas de vrai spoil dans le paragraphe précédent.
Pour ma part, je suis depuis longtemps un grand fan de Will Smith, et souvent le simple fait qu'il soit présent dans le casting d'un film peut me faire bouger jusqu'au ciné, parfois pour des résultats assez inégaux. Par exemple, j'avais beaucoup aimé Hancock, mais "Je suis une Légende" ne m'avait pas transcendé, et Men In Black 3 était en deçà des autres opus de la série.
Néanmoins, le fanboyisme peut faire faire des choses que l'on ne ferait pas en temps normal. Les trailers d'After Earth ne m'enchantaient guère, je n'accrochait pas au jeu de Jaden Smith.
Et After Earth m'a finalement clairement fait comprendre qu'il fallait toujours se méfier. Pour info, After Earth est un film de M. Night Shyamalan (Réalisateur du 6ème Sens, Incassable et Le Dernier maître de l'air entre autres), sur une histoire originale de Will Smith, produit par Will Smith, M. Night Shyamalan, Jada Pinkett Smith et Caleeb Pinkett (le frère de Jada). Vous voyez où je veux en venir ?
Oui, After Earth est un film familial pour la famille Smith, qui voit le jeune Jaden monter (presque) seul sur scène. Car même si Will Smith est présent dans le film, par un "merveilleux" twist scénaristique, il se verra immobilisé et laissera son fils se "balader" seul dans la nature.
Certaines scènes m'ont presque énervé, tellement c'était prévisible et que Kaidan tombe dans des pièges gros comme son égo.
Et la VF n'est pas en reste avec une voix pour Kaidan qui est tellement à côté de la plaque qu'on a presque l'impression de regarder un nanar. Certes, cette dernière phrase est un peu exagérée mais le contexte fait que, mis bout à bout, ces petits détails pourrissent le film.
Critique publiée sur http://www.kamisama.fr/permalink/48/message/632