J'ai tout simplement adoré !
On suit les périples d'un homme sur toute une nuit. Une nuit pas comme les autres où nous faisons la connaissance de plusieurs femmes aux environnements très différents et à la fois pas tant que ça. Leur proximité étant paradoxalement très importante de par la zone filmée. En effet, les personnages habitent dans le même quartier, la découverte de chacune d'entre elle se fait au fur et à mesure, de rue en rue, de bar en bar.
Des blondes à la recherche de compagnie, de validation ou d'une épaule masculine sur laquelle épancher leurs larmes et tourments.
After hours c'est avant tout l'histoire d'un homme qui subit cette nuit qui semble infinie.
Où toute possibilité d'échappatoire se transforme en potentiel mise à mort.
Au fil de la nuit, le personnage principal devient aux yeux des autres, une menace, un parasite à chasser, étranger à ce quartier, il va devoir se confronter à toute sa population.
Ce que j'ai aimé par dessus tout c'est le sens esthétique du film! Au-delà de beaux plans, j'ai apprécié les différentes cadences utilisées (!!!SPOIL!!! Notamment la scène des images de brûlures ou son trajet en taxi).
Le film devient gagesque, notre homme est tourné en ridicule, victime de cet appel effectué plus tôt dans la nuit. Mais aussi victime de ses nouvelles connaissances. La construction de l'histoire est aussi très agréable! Grâce à un petit retour au départ presque inespéré.
L'ambiance devient de plus en plus pesante, les liens se font de plus en plus clairs! Notre homme va voir sa patience s'épuiser durant la nuit, son caractère agréable voire même joyeux se délite et donne place à un homme impatient, furieux et épuisé.
La fin est très agréable, alors que tout espoir semble disparaître, de situations en situation, il se retrouve au commencement.
La vie reprend son cours, AU BOULOT!
Un film que je reverrai avec beaucoup de plaisir!