J'ai, d'une manière générale, l'impression que les Disney s'axent de plus en plus sur la famille.
Mirabel est amenée à se demander tout au long du film si elle mérite sa place au sein de celle-ci et si oui, quelle est elle?
On retrouve les sujets qui fâchent et dont peu de gens osent parler. Toutes les familles se retrouvent à un moment ou à un autre confrontées à leur "Bruno" que ce soit des non-dits, des incompréhensions, des conclusions hâtives. Et je trouve que le film l'illustre bien.
Mirabel se retrouve en position de "déception familiale", elle est différente, ne correspond pas à l'idée générale de la famille et constitue un fardeau pour quasiment tout le monde. Elle est isolée.
Y figurent aussi les attentes toujours plus exigeantes. La grand-mère ou plutôt ses ambitions pèsent sur tout le monde, il faut être parfait, rentrer dans le moule. La communication n'en est que plus désastreuse, l'incompréhension est totale et elle ne veut écouter personne.
Je me suis énormément retrouvée dans ce film, comme beaucoup de personnes, je pense.
La pression qui repose sur les épaules de chacun, le respect des aînés qui se transforme en crainte de décevoir...
Tous ces éléments participent à rendre le film plus accessible à chacun et je pense que tout le monde se reconnaît dans un membre de cette famille.
Je ne suis pas friande des chansons Disney, c'est sûrement pour cela que j'ai trouvé qu'il y en avait trop... Elles restent cependant agréables à écouter! Chaque personnage est rendu très attachant (même Isabela) et cela est accentué lors des scènes de confessions.
C'était une très bonne expérience!

MizuGrisca
9
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2022

Critique lue 140 fois

3 j'aime

MizuGrisca

Écrit par

Critique lue 140 fois

3

D'autres avis sur Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
Lordlyonor
6

"Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié."

Citation de Stitch (on cite de très grands philosophes sur ce compte) Je ne me suis jamais caché être un grand fan (limite fanatique) de Byron Howard, notamment pour son travail sur Raiponce et...

le 28 nov. 2021

35 j'aime

13

Du même critique

After Hours
MizuGrisca
9

Spirale cauchemardesque

J'ai tout simplement adoré !On suit les périples d'un homme sur toute une nuit. Une nuit pas comme les autres où nous faisons la connaissance de plusieurs femmes aux environnements très différents et...

le 4 mai 2022

3 j'aime

Fantastic Mr. Fox
MizuGrisca
10

À la poursuite de la vie d'avant

Fantastique maître renard... J'en avais vu plusieurs extraits en anglais mais j'ai tout de même décidé de le voir en français et c'était une très bonne surprise! L'utilisation du terme "maître" donne...

le 28 nov. 2021

3 j'aime