Traces de vie
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Que se passe-t-il lorsque l'on décède ? Le vide ? Le paradis ? Autre chose ? Difficile à dire, pour Hirokazu Kore-eda c'est un bâtiment se trouvant entre le ciel et la terre où les morts choisissent un souvenir de leur vie passée, qu'ils mettront en scène et garderont à jamais, le tout en une semaine.
Voilà un laps de temps assez réduit pour résumer sa vie en un seul souvenir, une semaine divisée en deux parties, trois premiers jours pour choisir le souvenir puis la fin de la semaine pour le tourner. Hirokazu Kore-eda opte pour un style très naturel, se rapprochant presque du documentaire pour mettre en scène ses idées, d'abord en plan fixe pour les entretiens puis en mêlant scènes intimistes et projet global de souvenirs par la suite.
Il évoque plusieurs destins et met en scène diverses tranches de vie de différents personnages, montrant de simples moments de bonheurs allant d'une discussion sur un banc avec l'être aimé à un vol d'avion. Il fait ressortir tout l'humanisme des personnages qui ont, semble-t-il, accepté leur mort. After Life bénéficie d'un scénario intelligemment écrit et d'une grande richesse, ce qui permet à Hirokazu Kore-eda d'aborder avec finesse de nombreux thèmes tels que le regret et la vision que l'on peut avoir de sa propre vie, la définition du bonheur ou même du cinéma où les personnages deviennent acteurs de leur propre vie.
Néanmoins, et si l'oeuvre tend vers une certaine réflexion voire même un peu d'émotion via le destin de certains personnages, l'ensemble s'éparpille parfois un peu trop sur les différents protagonistes et surtout Hirokazu Kore-eda peine à vraiment créer une atmosphère prenante, notamment dû à un style documentaire un peu trop poussé et empêchant de faire ressortir toute la potentielle émotion. Sans être totalement préjudiciable, c'est tout de même bien dommage car l'oeuvre reste d'une grande intelligence et bénéficie d'un traitement audacieux et vraiment intéressant.
Si After Life m'a paru un peu trop froid pour totalement l'apprécier et rentrer dedans, il n'en reste pas moins un film fortement intéressant et qui nous questionne sur la vie, notre vie ainsi que les regrets ou moments de bonheur que l'on peut y trouver.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 亞洲路徑 : Voyage à travers le cinéma asiatique, Hirokazu Kore-eda, disciple d'Ozu et Les meilleurs films japonais
Créée
le 26 nov. 2016
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