After the Wedding par Sasory
After the wedding est un film époustouflant. Tombé dessus par hasard, je me suis laissé aller à l'emprunter juste pour l'acteur principal, l'impressionnant Mads Mikkelsen, qui m'avait particulièrement plu en méchant pas beau dans Casino Royale, et qui ici prend toute son ampleur dans un rôle d'homme bon, proche d'enfants défavorisés du tiers monde, qu'il aide comme il peut chaque jour de sa vie, et pour lesquels il va entreprendre un voyage au Danemark à la recherche de fonds, c'est la que les problèmes commencent pour lui.
Le film base son histoire et son dénouement sur un enchaînement presque improbable d'événements dramatiques, mais, la force du film réside ici, c'est improbable et pourtant ça ne paraît pas exagéré, c'est toujours très subtil, pudique, en douceur, très beau et touchant. Ce cumul d'horreur familiale met tout le monde au même niveau, quand, au départ, le clivage riche/pauvre était assez présent et dérangeant.
On se retrouve avec un drame familiale plutôt bien ficelé, plus ou moins profond et d'un émouvant impressionnant, j'avoue avoir été profondément touché par se film, au point d'avoir un peu de mal à m'en remettre une fois le générique fini.
Un film, il est vrai, que ne plaira pas a tout le monde, de part sa mise en scène, beaucoup de plans, des fois on passe d'un plan à l'autre quand un simple mouvement de caméra aurait suffit, par contre, contrairement à d'autres films du genre, la caméra a l'épaule n'est absolument pas gonflante ici, assez fluide, elle ne bouge pas dans tous les sens au point d'être vomitive.
Pour finir, l'apparition subtile et discrète, à deux moments, du morceau Vaka de Sigur Ros, ça n'a définitivement pas de prix.