After the Wedding par Rawi
Nous sommes dans un orphelinat en Inde. Jacob, se battant contre sa fermeture qui amènerait l'exclusion et l'abandon de plusieurs dizaines d'enfants reçoit un beau jour un appel d'un mystérieux donateur qui pourrait sauver le projet et les enfants.
Sauf que...
Nous sommes dans un film de Susanne Bier, une grande réalisatrice danoise qui nous propose une œuvre âpre et dure dans la lignée de Festen et en plein dans le dogme dans son aspect le meilleur.
Sautant sur l'occasion qui lui est offerte, Jacob se rend à Copenhague pour valider la donation et rencontrer le mystérieux donateur. Après la première mise au point, ce dernier l'invite au mariage de sa fille. Surpris, Jacob ne peut pas refuser mais comprend rapidement le traquenard dans lequel il est tombé et que son passé vient de le rattraper.
Sidse Babett Knudsen (la géniale Birgitte Nyborg de la non moins géniale série Borgen) campe Hélène, une vieille "connaissance" de Jacob et qui est devenue la femme de Jorgen (le donateur mystérieux). Hasard ou coïncidence ?
Mads Mikkelsen, un acteur vraiment étonnant, nous montre une fois de plus qu'un acteur danois peut avoir un talent fou et qu'il est incontournable sur la scène cinéphile internationale. L'image de la famille est au centre de ce drame, sans aucune émotion facile. Lisse aux yeux du monde mais rongée intérieurement par ces secrets qui hantent et qui rongent va être passé au crible de la caméra experte de la réalisatrice qui nous offre un drame humain d'une tension rare et d'une force peu commune. La mort rode, la filiation est au cœur du drame et ce cocktail explosif qui met en valeur l'humain en captant au plus près l'expression des sentiments des personnages.
Un drame intimiste maîtrisé de bout en bout qui vaut plus que le détour même si on n'en sort pas indemne.