La France ! Terre d'asile, havre de paix, paradis sur Terre et bien plus encore ! Malheureusement, il semblerait que quelques petites inégalités de rien du tout persistent encore et toujours... Et c'est ce dont ce film tente de parler avec beaucoup de bonnes intentions. Et sincèrement je n'ai point haï ce visionnage. Il est tellement ridicule qu'il en devient légendaire et, même s'il ne s'agit clairement pas d'un chef-d'œuvre, le film n'est objectivement pas atroce.
Sur la forme, il s'agit juste d'une énième comédie française, mais ce qui fait tout le sel de l'œuvre est son synopsis extravagant et incongru. L'idée de la raciste gagnant bien sa vie (une sorte de macroniste avant l'heure) qui devient noire à cause d'une maladie rare, ce qui fera chambouler tous ses préjugés sur les minorités ethniques après avoir vécu le racisme (systémique, oui madame, systémique ! Agathe Cléry est un film woke !!!) puis tombe amoureux d'un noir qui n'aime pas les blancs avant qu'elle ne REDEVIENNE blanche mais qui finalement ne posera pas de problème à leur histoire d'amour interraciale, ça frôle le génie.
Là où ça coince avec beaucoup, c'est au niveau de la fameuse blackface et, sur ce point, n'étant pas misomuse, peu me chaut. Je comprends bien d'où viennent les critiques mais il y a une différence entre les imitations de Michel Leeb et un film critiquant le racisme de façon TRÈS maladroite. Malgré tout Valérie Lemercier (actrice on ne peut plus respectable) joue très bien au même titre que tous les autres acteurs. Enfin, en tant qu'amateur de comédies musicales (conséquence inéluctable de ma non-hétérosexualité) je ne peux que viber sur la bande originale.
Un film involontairement drôlissime. Je félicite le courage que sa création a nécessité.