Josef von Sternberg pour moi est toujours la garantie d'un film qui me reste en mémoire. Une valeur sûre qui passionne du début jusqu'à la fin. Bien sûr, il y eut quelques déceptions comme Crime et Châtiment que j'avais oublié dans l'heure ou, dans une moindre mesure, Les Nuits de Chicago dont j'en attendais beaucoup trop (donc à revoir pour des attentes plus objectives). En fait, ce qui me plaît chez von Sternberg est d'avoir été le pygmalion de l'une des plus belles actrices de tous les temps, j'ai nommé Marlene Dietrich. Et sa présence est une garantie d'avoir les yeux scotchés devant son écran à chacune de ses apparitions tant elle dégage classe, élégance, raffinement et des yeux si envoûtants qu'ils en feraient bégayer n'importe quel homme réfractaire à l'amour.
Agent X 27 a été considéré comme une regrettable erreur d'un public qui l'a oublié alors qu'il fait partie selon certains des métrages les plus vertueux de son auteur. Et à dire vrai, je partage amplement cette opinion. Mêler Dietrich à un récit axé sur l'espionnage déviant vite vers un jeu d'amour ayant plus les allures d'une partie d'échecs où chaque protagoniste tente de placer ses pions intelligemment ne pouvait qu'honorer un contrat de la plus belle des manières. Un défaut qui n'en est pas un est que Dietrich porte à elle seule tout le poids du film, se révélant comme encore plus étincelante que dans L'Impératrice Rouge. Les jeux d'ombre et de lumière étant cruciaux pour amplifier sa quasi inégalable beauté (parce qu'il y a quand même Vivien Leigh et Lauren Bacall qui rivalisent avec). Un post-expressionnisme qui nous rappelle que l'influence du cinéma muet est toujours prégnante. On pensera aussi à la mémorable scène du bal et de son déguisement qui surpasse celui de Barbara Lass dans l'excellent Jowita (ce qui n'était pas gagné).
Il est malheureux de dire que sans elle, Agent X 27 n'aurait même pas gagné à être une oeuvre incontournable, juste une petite chose que l'on ne regardera que si l'on a rien d'autre à se mettre sous la dent. Et Dieu sait que l'histoire est maîtrisée de bout en bout et que le suspense est omniprésent. Dietrich est le genre d'actrice qui peut augmenter une note de quelques étoiles juste par sa simple présence, preuve en est ici. On ne pourra que remercier du plus profond du coeur von Sternberg d'avoir révélé cette créature de rêve.