Parodie de film d'espionnage réunissant un duo improbable, le grand et fort Dwayne Johnson (Tolérance Zéro, Rampage : Hors de contrôle) et le petit rigolo timide, Kevin Hart (Scary Movie 3, Mise à l'épreuve) dans une comédie à la Eddie Murphy mêlant action, humour, maquillage et effets spéciaux. Cette première collaboration avant Jumanji : Bienvenue dans la jungle mène directement notre binôme de chocs dans la légende des duos les plus irrésistiblement mal assortis du Buddy movie, devant la caméra du cinéaste Rawson Marshall Thurber (Dodgeball ! Même pas mal !, Les Miller, une famille en herbe) également scénariste. Un comptable est entraîné dans une folle équipée par un agent de la CIA hypermusclé, qui n'est autre que l'élève obèse qu'il avait protégé au secondaire. Au casting l'agent Amy Ryan (Gone Baby Gone, Infiltrator), Danielle Nicolet (La Dernière Preuve), Jason Bateman (Teen Wolf 2, Joyeux Bordel !), Aaron Paul (Dangereuse Séduction, La Neuvième Vie de Louis Drax), Ryan Hansen (Vendredi 13, XOXO : Carpe Diem) et la petite participation de Melissa McCarthy (Mes meilleures amies, SOS Fantômes).
J'aime pas les brutes !
Il y a 20 ans, Calvin Joyner était l'élève le plus populaire, promu à un brillant avenir. Aujourd'hui, il est un comptable démotivé qui doit suivre une thérapie pour sauver son couple. Après avoir accepté une demande d'ami sur Facebook, il rencontre cet individu qui s'avère être Bob Stone, l'ancien souffre-douleur de son école. Cet homme a bien changé et son moral d'acier réconforte Calvin qui est prêt à tout pour l'aider. Bob lui demande de percer un code informatique et avant que sa mission soit couronnée de succès, la CIA intervient ! Bob serait un ancien agent corrompu et Calvin hésite à l'aider ou à le livrer aux autorités.
Il a une banane.
De cette comédie (pas drôle) d'anciens copains de promo et d'espionnage, on retiendra simplement ses bons sentiments, ainsi que quelques scènes d'action bien troussées et d'un bêtisier peut-être plus marrant que le film. Tout le reste tient de la petite comédie américaine, le divertissement estival très très léger à l'intrigue prévisible et la réalisation des plus basiques. Mon Rock est amusant et à contre-emploi, Hart en fait trop et me décroche un simple sourire. En espérant que Johnson et son réalisateur Thurber nous sorte un bien meilleur film cet été avec Skyscraper !
Rendez-vous sur l'autre rive !