Un titre d'une farouche ironie
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IVème siècle, Alexandrie. Hypatie, philosophe et astronome respectée, enseigne à une poignée de jeunes hommes les principes de Ptolémée. Dehors, les divergences religieuses s'animent. Les Chrétiens, dont les croyances sont jusqu'alors interdites, entendent bien faire valoir la supériorité de leur Dieu unique face au paganisme. Cela se fera par la force, dans les cris et le sang. Les connaissances sont, dès lors, reléguées au second plan, l'obscurantisme prévaut et tout ce qui tend à remettre en question les dogmes chrétiens est écrasé. Mais Hypatie revendique sa liberté et refuse de circonscrire ses pensées, sa foi en la philosophie.
Dans ce péplum politique, Amenabar livre un véritable pamphlet contre l'ignorance. Au travers des quelques protagonistes, les dangers et conséquences d'une foi aveugle sont explorés : détournement de la parole, intolérance, assujettissement, violence, absolutisme.... Mais en centrant son propos sur un personnage féminin fort, Amenabar octroie à son film une dimension féministe. Incarnée par une Rachel Weisz d'une justesse fascinante, Hypatie est une digne figure d'un féminisme brillant et raisonné. En témoigne le final du film, tout en retenue, qui en amplifie la grandeur et la force.
Les décors, les costumes et la musique contribuent à faire d'Agora un grand film.
Fondamentalement fort dans ce qu'il défend, plus actuel que jamais, Agora est à découvrir et redécouvrir.
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Créée
le 23 janv. 2021
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