Prenez un allemand moustachu, mettez le avec un groupe de bonhommes dans la forêt péruvienne, ajoutez une seule caméra, et ensuite faites leur gravir des montagnes, construire des radeaux avec des brindilles, et s'aventurer dans la jungle. Que se passe t-il ? Ils deviennent fous, et ça on ne peut pas leur en vouloir.
Sur le fond, ## Aguirre, la colère de Dieu ## retrace la descente aux enfers d'un groupe de guerriers avides. A la base partis chercher à manger, ils s'enfonceront de plus en plus profondément dans la jungle. Aveuglés par le mythe d'El Dorado et des espoirs de richesses, les conquistadors suivent la monstrueuse ambition d'Aguirre qui
les mènera à leur perte.
Sur la forme, ce film est simplement un exploit. Comme je le disais en introduction, l'équipe de tournage à du traverser les mêmes aventures que leurs personnages et en voyant le film je me demande encore comment ils en sont sortis vivants.
Ravagé par sa folie, Aguirre finit seul et misérable. La prochaine fois, il faudra faire plus attention aux dangers des mythes sur l'esprit humain.