Découvert au Forum des images à Paris, ce long métrage a remporté le prix contrechamp au festival d'Annecy. Je vous fait sa petite présentation... Gints Zilbalodis est de Lettonie, il a 23 ans et ça faisait 6 ans qu'il réalisait des court-métrages 3D tout seul : et voilà Away, son premier long métrage d'animation, réalisé intégralement seul, composition de la bande son comprise. Le pitch : Perdu au milieu du désert et poursuivi par un esprit obscur, un jeune garçon trouve un refuge où il se prépare pour ensuite entamer un long périple et tenter de rentrer chez lui, accompagné par un petit oiseau, seul et perdu également.
Avant de lancer la projection au Forum des images, le mec qui s'occupait de la présentation a déclaré ne pas avoir aimé du tout ce film. Il l'avait trouvé "trop long et trop lent", et "on dirait trop un jeu vidéo". Bien, je pouvais presque déjà affirmé que j'allais l'apprécier. Je l'ai aimé bien plus encore.
Away est une ode à la nature, il m'a rappelé mon bien-aimé, La Tortue Rouge : aucune parole mais un vrai travail sonore, entre la bande son et les bruitages. C'est un film contemplatif bourré d'images métaphoriques, belles et puissantes. Les personnages sont traités en flat design, et s'ils font parfois l'objet de quelques raideurs, les mouvements sont pour autant très plausibles ; pour un amateur, c'est incroyable. Les décors sont texturés, détaillés, les plans sont poétiques et intelligents et le travail de couleurs et de lumière est magnifique. Ce film est un voyage qui nous garde tout le long en haleine... il fait des clins d’œil à de belles références, d'animation et de jeux vidéos... qui m'ont fait chaud au cœur.
La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit comme je l'ai mentionné, le travail du studio Ghibli en général, et surtout le jeu vidéo Shadow of the Colossus. J'ai laissé ça en spoiler pour que vous puissiez faire vos propres observations...