J'en attendais beaucoup de ce film mais c'est une immense déception.
L'idée principale du film partait d'une très belle intention : Aborder la déforestation de la forêt Amazonienne dans un cadre d'animation accessible aux plus jeunes.
Mais c'est raté. On suit donc Ainbo, pas princesse du tout, une jeune fille naïve qui rencontre ses esprits guides et va sauver son village.
Les deux esprits, un tapir et un tatou, dont on ne se souviendra pas de leurs noms, ne sont que des pâles copies de Timon et Pumbaa. Deux animaux qui vont suivre et aider le personnage principal tout en accumulant les blagues. Si les 2 acolytes du Roi Lion avait le mérite de nous faire rire et nous surprendre, ce n'est pas le cas dans Ainbo.
Puis comme dans Moana, on découvre une mythologie avec quelques sons, et des créatures géantes qui sont des esprits de la nature.
Tout est très attendu et surtout le seul point intéressant ; la thématique de la déforestation, est à peine survolée. En fait le village est mit en péril, non pas par des mineurs qui détruisent la forêt, mais seulement par un grand méchant maléfique, qui n'est rien de plus.
Ils auraient pu avoir l'excuse de simplifier l'histoire pour la rendre accessible aux enfants, mais pour avoir eu des retours des plus jeunes… ils n'ont pas tout compris malgré l'abandon du sujet écologique.
Enfin, comme dans le Roi Lion ou Moana, on aura l'apparition d'un parent décédé qui viendra guider notre héroïne (parce que oui, sans cela, elle n'est capable de rien).
Donc pour conclure, un film qui aurait pu être bien si le scénariste avait eu un peu d'imagination. Mais on se retrouve avec une copie d'un Disney ratée à l'animation assez moche et qui survole son sujet principal.