Ce film d’animation néerlando-péruvien raconte les aventures de la jeune Ainbo dans la jungle, luttant contre la déforestation qui menace l’Amazonie, du genre Zack et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Ainbo peut compter sur le soutien de ses guides spirituels magiques, un duo d’animaux du genre Timon et Pumba. Le thème est bien sûr centré sur l’écologie, du genre Vaiana, la légende du bout du monde…
Vous l’avez compris, le film fait de la récup de manière peu subtile, et il ne parvient pas à s’illustrer grâce à sa propre identité.
L’animation semble jolie de prime abord, mais lorsqu’on commence à s’attarder sur les détails on se rend compte que la production n’a pas fignolé. Je vais me permettre une comparaison étonnante, il se trouve qu’en ce moment je joue au jeu vidéo Kena Bridge of Spirits qui partagent avec le film le même contexte de gardien des esprits et les mêmes ambiances d’aventure forestière, et on ne peut que regretter le fait que le rendu du jeu vidéo surpasse l’animation d’un film d’animation. C’est presque aberrant. Une telle comparaison nous démontre qu'Ainbo est complètement à la ramasse. Le film n'atteint même la qualité obtenue par des jeux vidéo.
Bref, je ne vais pas être tendre dans ma conclusion, je dirais que tout est raté dans ce film, même s’il est loin d’être une véritable catastrophe (et qu'il est possible de le visionner entièrement avec paresse), il n’est pas du tout au niveau de ce que l’on attend d’un film d’animation à l’ère 2020. L’histoire est naze et se contente de puiser dans des inspirations extérieures, les personnages sont énervants, l’ambiance ne prend pas. Ajouté à cela une Audrey Lamy affichée en grand sur la couverture du film, mais qui se révèle tout simplement bien gavante.
Je n’ai tout simplement pas aimé ce film quelconque, sans prétention et sans ambition.
https://www.cineanimation.fr/