Sans doute le film de catastrophe aérienne le plus crédible que j’ai pu voir. L’histoire est assez banale, a peut-être quelques longueurs ici et là et prend des détours pas forcément nécessaire (le coup de la bombe) ; mais l’ensemble se déroule dans un contexte qui paraît crédible et réaliste, nous donnant un aperçu tout différent sur le fonctionnement d’un aéroport de la fin des années 60 (ça serait peut-être intéressant de l’adapter dans un contexte moderne où le traffic est surchargé). Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce film, c’est qu’il prend le temps de mettre en place son intrigue, de poser les différentes personnages, leur personnalité. Ce qui permet de s’y attacher et de se sentir investi lorsque ladite catastrophe survient. Aussi, ces personnages sont humains, quelques-uns vont se montrer héroïques à leur façon, mais ils resteront humains avant tout, et ça, c’est vraiment chouette dans un film catastrophe.
L’ensemble du casting est plutôt correct, sans vraiment un qui se démarque des autres (à part peut-être Helen Hayes, mais parce que son personnage est juste génial). Techniquement, le film présente de solides arguments, même s’il fait bien son âge. La musique d’Alfred Newman s’inscrit à la fois dans le genre et l’époque et sera plutôt sympa. Les décors et les effets spéciaux seront assez crédibles pour nous faire croire aux différents aspects de l’histoire (même si bon, la maquette de l’avion qui vole de nuit… elle a pris un sacré coup de vieux). La mise en scène sera efficace et très classique, mais j’ai beaucoup apprécié le montage ainsi que le découpage de certaines scènes (séparation des écrans/médaillons), donnant un aspect parfois très bande-dessiné et qui renforce la narration du film.
Bref, un film considéré comme un des classiques du genre. Il a vieilli, on ne peut pas le nier, mais il reste toujours aussi captivant grâce à son intrigue très réaliste et ses personnages humains, ce qui lui donne une certaine âme.