Le démentellement progressif parfois brusquement accélèré d'un bonheur familial solidement installé au début du film.
"Comment expliquer à un enfant pourquoi l'oiseau, tout d'un coup, ne bouge plus ?"
La mort bouscoule le nid familial mais "The Broken Circle Breakdown" n'est pas pour autant un film exemp de vitalité. Nous assistons tout au long du film aux malheurs qui affligent le couple que forment Didier, un cowboy barbu et Elisa aux multiples tatouages, mais nous sommes aussi témoins de scènes touchantes d'un couple et de leurs enfants, de leurs amis qui, ensembles, se soutiennent et savent garder le sourir.
Nous suivons aussi tout au long du film l'histoire d'un groupe de musique country. Le film s'ouvre sur une petite prestation dans un café de l'ensemble qui n'est alors composé que de Didier au banjo et ses compagnons. Elisa les rejoint ensuite et apporte une jolie voix féminine à cette délicieuse musique. Puis, au fur et à mesure des scènes de concert qui découpent le film, les membres du groupe revêtissent un costume blanc et la scène qu'ils occupent s'agrandit.
Pour moi, "The Broken Circle Breakdown" atteind la perfection avec des images magnifiquement filmées, une bande originale exotique et superbe, des acteurs merveilleux et un sénario avec peut être un peu trop de rebondissements mais très touchant.