Si tu crois encore au Prince Charmant, si tu l'attends secrètement et que tu te refuses au cynisme ambiant qui te répète que c'est un mythe, un mensonge que l'on raconte aux petites filles pour les enfermer dans un futur rôle de femme docile et gentille*. Si tu t'accroches à cette idée comme à ton dernier souffle pendant une noyade, vois Alabama Monroe... Parce que les princes et princesses d'Hollywood n'existent pas, ça c'est vrai mais que les princes et princesses existent en vrai, malgré tout. Ce film est la définition exacte, la démonstration par l'absolu de ce qu'est le romantisme le plus sincère et le plus cruel. Parce que toute personne au monde rêve d'aimer comme s'aiment Elise et Didier.
Il y'a des films qui vous font pleurer: qui sont fabriquer uniquement pour cela, certains qui se jouent subtilement de nos cordes sensibles et d'autres qui parient sur des imageries - dialogues rodés et efficaces. Alabama Monroe n'est ni des uns ni des autres. Ce film ne vous fait pas pleurer, c'est vous qui pleurez devant Alabama Monroe, c'est tout. Parce que ce film est fait de pudeurs et de violences. D'amour et de maladresses. Parce que ce film n'est rien d'autre que la vie et que nous, humains, nous rions et pleurons dans la vie.
Ce film va plus loin que de simplement vous raconter une histoire. Vous faite partie de l'histoire.
Vous avez bêtement envie de faire partie de la vie de ces gens. De faire partie du public et de siroter une bière pendant un concert de Blue grass. De connaître ces gens, de les saluer dans la rue, de savoir qu'ils existent et de temps en temps partager quelque chose avec eux.
Et quand le malheur s’abat sur eux, vous ne rêvez pas que tout s’améliore. Non, vous n'êtes pas submergé par l'espoir d'un happy end. Avec pudeur et tendresse vous les accompagnez dans cette tristesse en espérant simplement pouvoir peut-être, alléger leur fardeau.
Alabama Monroe, c'est la vie. Ni idéalisée, ni noircie, sans caricature. L'on est parfois le plus fort du monde, le rocher solide, la force tranquille et parfois une petite chose fragile, qui a besoin d'être pris par la main, qui ne comprend pas, ne parvient pas. L'on est tout cela, parce que l'on est vivant. Comme Alabama Monroe...
*cette démonstration est valable au féminin comme au masculin!