O gentilshommes, la vie est courte...
Un bijou de fatalisme et de cynisme! Il frôle sans cesse (mais ne choit pas) avec la théorie du complot et "le Grand Ennemi c'est Eux"! (choit, du verbe choir)
J'ai presque envie de qualifier ce film de nihiliste! J'adore, j'en redemande!
Discours complétement dirigé, ne soyons pas hypocrite! Anarcho-revolutionnaire-rebellitude-undergoud à outrance! J'adore toujours, j'en redemande encore!
Nous sommes des moutons, conscients de l'être et heureux de cette condition. Asservis au point d'être fiers, heureux et reconnaissants d'avoir toujours le droit de bêler. Nous avons besoin du produit, nous produisons le produit, nous achetons le produit produit, nous sommes le produit!
Si vous faites partie des gens qui n'ont pas encore pris conscience de cela, même un tout petit peu, voyez, regardez, entendez et faites en ce que vous pouvez ensuite. Si vous faites partie "des autres" qui "savent" (qui se révoltent contre la condition ovine ou réfutent la théorie laineuse) voyez également mais n'oubliez pas que la vie est bien plus belle quand on ne se prend pas trop au sérieux...
Ce discours n'est pas LA vérité mais il est nécessaire de l'entendre. Pour y adhérer, le rejeter en bloc ou se laisser attendrir mais au moins pour se faire un avis. Le questionnement, l'analyse, la réflexion; ça n'a jamais amené rien de bon à l'humanité ma bonne dame, mais c'est vital!
Et puis ne vous retenez pas de rire parfois. Ce film est un pur bijou et j'ose le qualifier de drôle! Non, certes, vous n'y trouverez pas l'humour à Canteloup (remarquez, moi je cherche encore... L'humour de Canteloup donc, pas le trait d'humour de ce film) mais osez rire au discours fataliste! Riez de cette glaçante vérité qui vous surprendra plus d'une fois dans ces 52 minutes.
Et si le discours est trop dirigé, trop gaucho, pas assez raisonné-able. Il y'a une merveilleuse manière de visionner ce film. Coupez le son. Et voyez! Osez ensuite revenir me dire que les seules images ne vous ont pas choqués!
"O gentilshommes, la vie est courte... Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois." W. Shakespeare