De la servitude moderne est très bon film pour exercer son esprit critique, dans les 2 sens: vis-à-vis d'une société dont nous avons appris à ne plus voir la toxicité et les non-sens, mais aussi vis-à-vis d'un discours fermement anarcho-revolutionnaire pêchant de par son incapacité à dépasser le constat d'un état de fait catastrophique pour aller vers une compréhension des causes de ces maux. Aucune solution post-révolution n'est d'ailleurs proposée pour permettre au spectateur de saisir la vision d'une possible société de l'ordre sans le pouvoir.
Au final, cela donne l'impression d'un mec vénère qui voit qu'il est en prison et qui tape sur les barreaux de toute sa rage jusqu'à se faire mal lui même mais sans comprendre... Je reste pour ma part persuadé que tout n'est pas à jeter dans la civilisation qui s'est construite : le seul fait que le système ait contribué à me donner les armes intellectuelles pour le critiquer est une qualité qui n'excuse pas le reste mais qui mérite qu'on tente de la préserver et de la renforcer dans notre recherche d'une nouvelle architecture.
Heureusement, d'autres films sont là pour palier à ce manque http://www.senscritique.com/liste/Ces_documentaires_qui_changent_le_monde_ou_du_moins_la_visio/32589
(films, livres ou manifestes d'ailleurs. ex: http://arsindustrialis.org/manifeste-2010 ou encore http://www.senscritique.com/livre/Capitalisme_desir_et_servitude_Marx_et_Spinoza/481235 )
De la servitude moderne: http://www.youtube.com/watch?v=rczhi-yOicA