J'ai découvert Aladdin quand j'étais petit, il fait partie des Disney de ma génération. Pourtant je n'ai jamais eu beaucoup d'affection pour lui ...
Hormis Jafar qui fait ici un méchant dans la grande tradition du studio, et son acolyte, Iago le perroquet caractériel, j'ai toujours eu du mal à me laisser porter par la magie de ce long-métrage. Dire que l'histoire est trop simplette et facile, relèverait de la mauvaise foi. On parle quand même d'un génie qui exauce des souhaits, évidemment que ça aide à la narration. Le message sur les apparences et la quête identitaire est bien amené en revanche, l'animation n'est pas mauvaise, et le film ne caricature pas trop la culture orientale.
Les personnages sont attachants, et l'humour est aussi survolé d'un humour imparable, entre le génie branché sur le 220, et le perroquet qui pique des crises de nerfs, il y a de quoi s'amuser.
Non vraiment je ne saurais pas le dire, j'apprécie ce film mais il ne me touche pas, je ne vois que cela comme explication. En tout cas je le conseille.