Aladdin
7.5
Aladdin

Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements (1992)

Et dire que je ne l'avais toujours pas critiqué...

Au même titre que Le Roi Lion est pour moi le plus beau Disney, visuellement donc, Aladdin est en ce qui me concerne le meilleur dans sa globalité.
Au même titre que Le Roi Lion, je me fiche pas mal que ce soit un repompage intégral. C'est fait avec tellement de talent que j'applaudis des deux mains, c'est sans nul doute la preuve d'un amour immodéré pour l'oeuvre originelle.

Aladdin marque un virage serré chez Disney vers la modernité, avec l'évolution de la technique comme de l'humour, de la morale comme du rythme.

La première et à ce jour seule princesse de Disney en pantalon, au tempérament bien plus affirmé que ses consoeurs, Jasmine souffre encore un peu du syndrome potiche à la voix de crécelle qui se fait capturer sans cesse, mais on ne peut nier un progrès en la matière.

Les chansons, qui sont en ce qui me concerne un objet de crainte dans la très grande majorité des films, tiennent ici non seulement une place essentielle, mais font preuve d'une ingéniosité et d'une efficacité toujours inégalées. Et pour avoir comparé avec la VO, je redouble d'admiration pour les traducteurs, qui ont produit des textes à la fois plus drôles, plus logiques et plus fluides, le meilleur exemple restant la chanson du Génie.
Oui, je regarde Aladdin en VF et j'assume sans complexe, Richard Darbois pouvant à lui seul le justifier.

Jafar, sans doute l'un des méchants les plus charismatiques de Disney, sinon le plus charismatique, laissera sa trace et on retrouvera son ombre par la suite. Que ce soit Le Roi Lion justement, ou le plus récent La Princesse et la Grenouille, difficile de ne pas comparer.

Les ayatollahs de l'animation "old school" poussent bien sûr des cris d'orfraie à la génération du numérique, mais je félicite pour ma part l'apport aux aspects aventure et spectacle, qui bénéficient de façon évidente du dynamisme et du "réalisme" rendus ainsi possibles.

Personnages réussis du premier au dernier, animation dépoussiérée, chansons fantastiques, humour omniprésent et happy end.
Il n'en faut pas plus pour constituer un chef d'oeuvre, qui est malheureusement sorti de mon Top10, mais reste un plaisir inégalé après des dizaines de visionnages (sans exagérer) et sans conteste le meilleur Disney à mes yeux.

Créée

le 27 nov. 2011

Critique lue 1.9K fois

41 j'aime

14 commentaires

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

41
14

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Gand-Alf
9

La princesse et le mendiant.

Après une longue traversé du désert, le studio aux grandes oreilles revenait sur le devant de la scène à l'aube des années 90, revenant à une recette qui a fait ses preuves et produisant une poignée...

le 4 mai 2013

47 j'aime

7

Aladdin
SeigneurAo
10

Reprenez un peu de Baklava

Et dire que je ne l'avais toujours pas critiqué... Au même titre que Le Roi Lion est pour moi le plus beau Disney, visuellement donc, Aladdin est en ce qui me concerne le meilleur dans sa...

le 27 nov. 2011

41 j'aime

14

Aladdin
Walter-Mouse
9

Magie des Nuits d'Orient

Adaptation extrêmement libre d'Aladin et la Lampe Merveilleuse, le 31ème Classique Disney a été très compliqué à produire, le choix le plus difficile étant de savoir à quel point le dessin animé doit...

le 11 juil. 2016

35 j'aime

11

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

174 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 24 sept. 2015

133 j'aime

80