Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Albator, corsaire de l'espace
5.8
Albator, corsaire de l'espace

Long-métrage d'animation de Shinji Aramaki (2013)

Albator, bordel, ce personnage est une légende absolue. Le manga d'origine est une merveille, la série, même si tournée vers un public plus enfantin, reste très belle à voir et ne perd rien de sa philosophie et a le mérite de rester fidèle au matériel d'origine.

RESTER FIDELE AU MATERIEL D ORIGINE !

Puis, la série de 84, qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le corsaire, le design change légèrement. Les premiers puristes crient au scandale, mais on s'en cogne. Une longue absence, jusque début 2000 avec une nouvelle série animée du corsaire. Plus moderne, moins de philosophie, mais ça se laisse regarder.
Et 2013, O résurrection du capitaine ! O joie ! O Putain, c'est risqué..

Et bien, comme la série de 2000, ça se laisse regarder. Mais Albator n'a jamais eu autant de classe que dans ce film. Et c'est bien le plus rageant ! Parce que hormis l'Arcadia et son équipage, RIEN n'est tiré de ce manga ! Où sont passés les règles de vie sur l'Arcadia ? Où est le système politique désintéressé de toute responsabilité ? Où sont les Sylvidres ? Et c'est quoi cette histoire de merde ? J'ai l'impression d'avoir vu Wall-E avec un oeil en moins contre des Stormtroopers.

Tout n'est pas à jeter, l'animation est d'une qualité incroyable, les décors, les vaisseaux, les designs des personnages. L'ambiance est plus sombre, plus adulte. C'est tout simplement magnifique !

Mais comment ont-ils osé chier sur un manga aussi parfait ? Qui ne leur a pas ramené un rouleau de papier toilette ? Ou un exemplaire du livre de Trierweiler ?

C'est ignoble de se donner tant de mal, de travailler aussi profondément l'animation, pour une histoire aussi merdique. Parce que le pire dans tout ça, c'est que j'ai bien aimé regarder ce film. Mais là, en écrivant cette critique (dans un style totalement extérieur à mes autres critiques) MA RAAGE ressort. Parce que tout le long du film, je me suis rassuré, abruti par la beauté des images apparaissant à l'écran, en me répétant :
"Ce n'est pas grave, dis toi que c'est un univers parallèle. T'en fais pas, ça ira mieux après, la fin va tout changer, il y a forcément une explication"
Et bien, NON ! Il n'y a aucune explication. Le film se termine sur.. je ne sais même pas si c'est une insulte ou une manière explicite d'expliquer ce qu'insinuait Matsumoto dans le manga. Ou ça rejoint mon interprétation par je ne sais quel miracle, ou alors, c'est encore du n'importe quoi.

** SPOILER **Le nouvel arrivant obtient le bandeau du Capitain, pour montrer qu'il prendra sa suite**SPOILER**
Car cela voudrait dire, que Albator n'a jamais lutté contre les Sylvidres !

JE REVE PAS ! Ils viennent d'annuler toutes les aventures d'Albator qu'a écrit Matsumoto.. C'est simple : Albator sans les Sylvidres, ou sans prendre en considération l'univers d'Albator, c'est plus Albator... Alors c'est quoi ce truc ?

Evidemment, on n'échappe pas à tout les clichés possibles de la Japanimation. Ce qui ne m'a pas spécialement dérangé, puisque j'y suis tellement habitué que ça ne me fait que vaguement sourire.

Bref, ce film m'aura permis de découvrir l'un des plus beaux mangas que j'ai lu. Mais aussi l'un des films les plus rageant que j'ai pu voir. Destiné à le détester et à l'apprécier.
Watchful
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs films d'animation japonais

Créée

le 13 oct. 2014

Critique lue 383 fois

3 j'aime

Watchful

Écrit par

Critique lue 383 fois

3

D'autres avis sur Albator, corsaire de l'espace

Albator, corsaire de l'espace
Lune
5

Critique de Albator, corsaire de l'espace par Lune

C'est avec un regard globalement neuf que j'ai regardé ce film, n'ayant vu que des bribes du dessin animé. Je connaissais juste le personnage, et hum... le générique français. Mais bon, un corsaire...

Par

le 4 nov. 2013

47 j'aime

6

Albator, corsaire de l'espace
Eren
6

N'est pas corsaire qui veut.

L'idée de le voir au cinéma ne m'était même pas passer à l'esprit. Il faut dire qu'une sortie tous frais payés ne se refuse pas. Pourtant, le mythe d'Albator m'a toujours fasciné. Que ce soit à...

Par

le 28 déc. 2013

43 j'aime

6

Albator, corsaire de l'espace
Gand-Alf
6

Qui sera le meilleur sosie ?

La mode étant à la réappropriation de nos doux souvenirs de jeunesse, c'est au tour du plus célèbre des corsaires de l'espace (en même temps, ils sont pas nombreux) de sortir du vieux carton de...

le 17 mai 2014

26 j'aime

5

Du même critique

L’Homme au bob
Watchful
1

Jamais, Tu ne chanteras plus, Jamais

"Aussi riche en connerie qu'une boîte de conserve d'OGM" - GreenPeace "Ca nous change du gras mou" - Cuisine Actuelle "J'aurais préféré manger des surgelés à Auchan" - Jean-Pierre Coffe "Oh putain,...

le 15 mars 2015

26 j'aime

5

The Crow
Watchful
10

Une carrière morte-née

Brandon Lee, après des films d'action assez moyen, va-t-on dire, accepte ce rôle après avoir lu le comics qu'il a adoré. Ce film de Alex Proyas, supervisé par James O'Barr l'auteur du comics, voit la...

le 7 nov. 2013

21 j'aime

Secret Story
Watchful
10

Merci qui ? Merci, Castaldi

Quand j'étais petit, j'aimais bien la télé. Il y avait pleins de dessins animés intéressants pour la plupart. C'était amusant, et dans le pire des cas divertissant. Pour les plus âgés, certains se...

le 13 oct. 2015

16 j'aime