INTRO: Que je le dise tout de suite , je suis un grand fan de l'humour trash de Seth Mcfarlane ce qui explique ma note qui peut paraître trop haute pour le film . Je m'en fous de ce que les critiques peuvent pensé sur ce film car peut importe les opinions des autres ce films est pour moi un pur moment de fun jouissif et ultra divertissant que j'ai pris beaucoup de plaisir à regardé et c'est pour delà que je voulais exprimé mon coup de coeur pour ce film en critique .
ANALYSE et CRITIQUE: Depuis les deux très réussi Ted 1 et 2 je suis devenue en quelque sorte un adepte de cette humour trash et sans limite qui est le plus souvant près à tout faire pour déclencher chez le spectateur le rire même avec un sentiment de malaise à côté , de part le côté trash aux caractères sexuelles et verbales souvent très cru du film . Je suis donc plutôt fan des films de Seth Mcfarlane et plus précisément de son humour qui me fait preque le même effet qu'un film à la Sacha Baron Cohen mais en légèrement moins trash .
C'est exactement ce style de film qui se moque de ce que l'histoire voudrais donner à la base , et il y a ce petit côté mockbuster qui fait que ce film à l'air de plagié quelques blockbusters américains en les caricaturant de manière "j'en n'ai rien à faire , du moment que ça fait rire" . Et ce principe marche à merveille dans cette parodie de western qui se permet absolument tout les délires du moment que le film soit marrant . Dans Albert à l'ouest il y a un truc géniale que j'ai beaucoup apprécié , c'est les caméo parfois surprenant et bien placé qui donne des moments vraiment fun à regardé pour tout cinéphile .
-Ewan Mcgregor joue un cow-boy qui ne sait pourquoi il rit , et je peux vous dire que j'ai eu du mal à le reconnaitre.
- Le docteur Emmet Brown ( Christopher Lloyd ) de retour vers le futur se fait surprendre dans une grange en train de réparé sa Delorean en prétendant à Albert qui l'a surpris que c'était une expérience météo.
Ryan Renolds joue une cow-boy niai qui se fait tirer dessus quand le personnage de Liam Neeson lui pose une question .
Le personnage de Quentin Tarantino ( Jamie Foxx ) Django , fait une apparation dans la scène post générique ou il tue le gérant du jeux de la foire "tirer sur les esclaves" .
Côté performance des acteurs , Seth Mcfarlane est simple mais efficace . Charlize Theron est assez surprenante pour un rôle comique , elle se glisse plutôt bien dans l'univers déjanté du film et sait apporter son petit grain de folie . Liam Neeson est excellent comme toujours et m'a bien fait rire dans ce rôle de gros con féroce et vengeur qui veut absolument faire la peau à celui qui à toucher les lèvres de sa femme . Côté second rôle et c'est un des seuls défaut et bien ce n'est pas glorieux : Neil Patrick Harris fait un peu pitier et il exagère trop la façon dont il joue , Amanda Seyfried elle , est pour moi presque insignifiante dans le rôle de l'ex d'Albert qui est elle une espèce de brebis naïve sans cervelle complètement buté .
L'ambiance Far West est très bien travaillé et me rappelle bien ces petits westerns façon classique ou on se foulle pas trop la nouille côté mise en scène et on rajoute par déçu une petite musique de Saloon bien sympathique pour rendre l'atmosphère du film plus drôle et parodique . Parmis les scènes drôle il y a un gros délire avec les moutons dans ce film surtout dans une scène ou Albert à pris une boisson indienne alcoolisé qui va lui déclenché un espèce de rêve hallucinogène totalement barrée qui me fait douter dans quelles conditions le film à été écrit. Tout le principe du film repose sur le faite des différentes manieres de crever dans l'Ouest et par la même manière d'essayer de survivre .
CONCLUSION:
c'est un très bon moment que l'on passe devant cette comédie d'aventure simple mais efficace à voir et à revoir qui m'aura surpris par l'originalité et sur le ton dont est traité l'histoire.