un thé et une boite de chocolat
Albert Noobs c'est avant tout le projet d'une vie, celle de l'actrice américaine Glenn Close.
Elle voulait depuis plus d'une vingtaine d'années porter à l'écran cette nouvelle qu'elle avait d'ailleurs interprétée au théâtre. Albert Nobbs est l'adaptation de la nouvelle La vie singulière d'Albert Nobbs écrite par l'auteur irlandais George Moore.
Mais ce ne fut pas chose facile et ce n'est que cette année que sort enfin cette adaptation. Être une femme a cette époque n'était pas chose facile, mais réaliser un film de nos jours n'est pas très évident non plus.
La réalisation est très académique, mais à mon sens, elle allait parfaitement au récit. On se retrouve dans les cuisines d'un hôtel dublinois avec cette vie si particulière des domestiques à l'époque. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Downtown Abbey. Mais le rapprochement s'arrête là. L'histoire est tout autre : une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler depuis l'âge de 14 ans. Personne n'a rien vu, mais elle cherche à se marier avec une jolie demoiselle pour monter son propre commerce de tabac et paraitre comme un homme normal aux yeux de tous.
Le récit est finement mené et l'interprétation de Glenn Close est très touchante. On sent qu'elle s'est démenée pour ce projet. Cependant pour certaines personnes Albert Noobs peut s'en doute paraître rébarbatif et sentant la poussière. Le personnage d'Albert est tout en retenu, tellement en retenu qu'on a du mal à ressentir de l'empathie pour elle. J'ai beaucoup aimé le film dans sa globalité, mais il manque un je-ne-sais-quoi qui aurait fait monter la sauce.
Les autres acteurs ne sont pas en reste. Gros coup de cœur pour Janet McTeer que j'ai pu voir récemment dans le rôle de Mme Daily dans La Dame en noir. Elle est méconnaissable en "homme", mais son talent d'actrice est indéniable.
J'ai, intérieurement fangirlisée sur Jonathan Rhys Meyers. Mais intérieurement seulement hein, je sais me tenir au cinéma. Son rôle est, hélas, très fugace.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Brendan Gleeson vu en début d'année dans L'Irlandais, méconnaissable avec sa barbe qu'on connait pour son rôle de Maugrey Fol œil dans HP. En parlant d'Harry Potter, parmi les domestiques on retrouve Mark Williams, Arthur Weasley le papa de Ron.
Mais je ne boude pas mon plaisir, ce film est a déguster avec une tasse de thé et une boite de chocolat.