Tiré de la série "Reno 911", Alerte à Miami s'avère être une adaptation ciné tout bonnement excellente. Dire que l'on rigole du début à la fin est un euphémisme, tant grâce à ses personnages tous aussi excellents les uns que les autres (du lieutenant ouvertement gay en mini-short à la bimbo alcoolique en passant par le pervers moustachu ou la lesbienne refoulée extrêmement masculine) qu'à son scénario déjanté bourré de rebondissements et de gags en tous genres.
Les personnages sont tout simplement habités par leurs interprètes respectifs et le tout, tourné comme un immense documentaire, nous propose une immersion totale dans une mésaventure burlesque mais aussi très réaliste. Car ce qu'il y a de vraiment drôle, ce ne sont pas des gags lourdingues mais bel et bien ces flics incompétents, stupides, ridicules et très différents les uns des autres.
Après une présentation des interprètes, on suit donc la brigade de Reno dans la sublime ville de Miami où ils vont devoir faire respecter l'ordre après une attaque terroriste ayant fait "prisonniers" toutes les autres forces de police. Des scènes d'action mouvementées, des situations hilarantes et des guest stars improbables (Danny DeVito, The Rock, Paul Reubens) font de cette adaptation une réussite totale. Dommage qu'un deuxième opus n'ai jamais vu le jour...