Alex Rider : Stormbreaker par Dulcis_Victoria
Euh... dites-moi que je rêve... c'est réellement Anthony Horowitz qui a scénarisé ce film ? C'est lui qui a dénaturé à un tel point son propre roman ? Il a vraiment contribué à un tel massacre ?!
Ok, je le conçois, il fallait bien moderniser un peu les gadgets et l'ordinateur Stormbreaker, ceux qui sont décrits dans le livre paraissant peu impressionnants aujourd'hui. Mais était-ce vraiment nécessaire de faire autant de déviances par rapport à l'intrigue du roman ?!
Par exemple, pourquoi avoir fait apparaître Sabina ? La saga s'en passait très bien jusqu'au troisième tome ; sa présence dans le film est totalement inutile... Puis dans le roman, c'est une fille intelligente, fleur bleue et un peu tête brûlée ; dans l'adaptation, elle est juste fleur bleue. Le stéréotype de l'ado fan d'équitation ayant le béguin pour ceux qui renvoient une image de super héros.
Autrement, pourquoi avoir modifié à ce point la fin de l'entraînement d'Alex chez le SAS ? Personnellement, je trouve qu'une évasion d'un bâtiment pas si étroitement surveillé est bien plus tirée par les cheveux et incohérente qu'un coup de pied dans les fesses de Loup lors d'un exercice de parachutisme.
Sinon, je ne comprends pas l'intérêt de changer le nom de Herod Sayle en Darrius Sayle, ni celui de lui inventer un passé aussi bâclé (sa mère qui gagne à la loterie ? WTF ?).
En vérité, tout est bâclé, dans votre saleté de film : les scènes d'action, le développement des personnages (par exemple, on ne connaît le nom de Nadia Rami que si on a lu le livre), l'avancement de l'intrigue, beaucoup trop rapide, les rebondissements... Y a aucun élément pour rattraper les autres.
Même les acteurs ne rattrapent pas le coup : malgré leur ressemblance avec les personnages qu'ils incarnent, ils jouent tous aussi faux les uns que les autres. Navrant.
Ah la la, dire que j'attendais avec impatience cette adaptation du premier roman de la série Alex Rider, que j'adore... Vous m'avez horriblement déçue. Je suis triste. Snif snif.