Alexandre par KafkaDatura
Ce qui est triste, c'est que Stone ce soit laissé faire. Ai écouté les producteurs. Ai joué le jeu de la critique puribonde. Et ai finalement perdu 4 ans de sa vie à créer deux versions du même film dans lesquelles il manquait tout.
Puis, finalement, une version "Revisited". Tout est là. Les dialogues, l'histoire, tout. L'homosexualité d'Alexandre n'est plus latente ni caché : elle est explicite. Sa violence, sa folie, tout le personnage prends une dimension que le cinéma et le dvd avait tué dans l'œuf, ne laissant qu'un Colin Farell peroxydé et souriant. Tout devient si évident, de la mère-sorcière dont Alexandre était amoureux, au père rendu fou par le pouvoir, et cette image du plus grand empereur qui ai foulé le sol de la Terre devient d'un seul coup plausible et profondément liée au mythe de celui qui voulait pousser la civilisation jusqu'au bout du monde, abolir les frontières et métisser toute les cultures.
Rare sont les films sur l'histoire antique qui ont un quelconque intérêt, et à vrai dire, je crois qu'Alexandre est le seul.