ALEXANDRE est l'un des peplums les plus ambitieux du début du XXIème siècle, faisant partie de la tendance de faire de gros peplums à gros budgets lancé par GLADIATOR en 2000. Ce film, réalisé par un réalisateur spécialisé dans les biopics, Oliver Stone, retrace la vie du grand conquérant de la Grèce antique : le macédonien Alexandre le Grand, celui qui a soumit la Grèce Antique révoltée, a conquit l'empire perse qui était l'ambition de son père Philippe II et qui a fait naître la civilisation hellénistique après sa mort en 323 où ses généraux se partagèrent le pouvoir sur l'immense empire qu'il a conquit. Malheureusement, le film d'Oliver Stone a été un échec cuisant à l'époque, d'un point de vue critique mais surtout d'un point de vue commerciale. Le film a eu même le droit à plusieurs versions, dont la version ultime approuvé par le réalisateur. Moi, je n'ai pu voir que la version cinéma. Bien que ce film soit pas un très bon péplum et assez bancal sur des points, je le trouve malgré tout pas trop mal.
Le film a un objectif assez large avec qu'une durée de trois heures pour la version cinéma, à savoir narré toute la vie d'Alexandre jusqu'à sa mort. Et c'est là que vient un des défauts principaux du film : la narration. Le film est non linéaire avec des retours en arrière et l'histoire est narrée par le personnage de Ptolémée 1er joué par Anthony Hopkins. Et le défaut, c'est qu'il y a trop de passages qui sont survolés, et qui empêche même une immersion totale au récit. La grande partie des événements sur les actions d'Alexandre sont uniquement narré par le texte que par l'image, donc on a affaire à des moments importants qui ne sont pas montré comme la destruction de Thèbes par Alexandre. Et le rythme du film est assez lent, surtout que toute les scènes que l'on voit ne sont pas tous très intéressantes (je pense au moment avec le trio avec Hephaistios et Roxane. Sinon l'histoire reste intéressante en soit, avec au début l'enfance d'Alexandre qui est traité, que ce soit sa position devant la rivalité entre son père et sa mère, ainsi que sa formation, notamment avec Aristote, et avec aussi d'autres bonnes scènes quand il arrive à dresser Bucéphal, ou le moment avec son père "on ne naît pas roi, on le devient". Le reste du film se concentre donc sur la conquête de son empire. Et le film traite aussi de la bisexualité d'Alexandre avec son ami Hephaistios. Et l'amitié entre les deux fonctionne assez bien. Et l'histoire est aussi intéressante dans le fait qu'elle montre l'impopularité d'Alexandre envers ses hommes de par son rapprochement avec l'Orient (le mariage avec Roxane), son côté dangereux et tyrannique (l'assassinat de Cleitos), ainsi que sa folie de conquête et d'aller encore plus loin qu'il ne devrait. Et on a aussi de bonnes scènes avec de l'émotion comme le discours d'Alexandre avant l'attaque sur l'Inde, la scène où il dit à ses hommes qu'ils vont rentrés chez eux, ainsi que la scène finale avec le vieux Ptolémée. Les scènes de bataille sont assez efficaces où on voit bien l'organisation de la phalange macédonienne, et qui sont assez spectaculaires. On n'en n'a que deux à savoir la bataille de Gaugameles en 331 contre Darius III ainsi que la bataille sanglante de l'hydaspe en Inde contre les éléphants de guerre.
La réalisation du film est assez correcte, avec de belles images et reconstitution, mais qui n'est pas transcendantale durant une longue partie, on note aussi des moments épileptique durant les batailles. Sinon la réalisation excelle durant la bataille en Inde avec des ralentis iconiques (Alexandre et son cheval face à l'éléphant), ainsi que le filtre rouge offrant une très belle esthétique.
Quant au casting, là ce n'est pas géniale non plus. Je trouve que Colin Farrel est correct en général, mais il y a plusieurs scènes où il n'est pas crédible avec du surjeu. Même Angelina Jolie dans le rôle d'Olympias est aussi en surjeu dans des scènes. Le reste du casting n'est pas extraordinaire, mis à part Jared Leto qui est correct. Sinon parmi le reste du casting, on a malgré tout de très bon rôles, comme Val Kilmer dans le rôle de Philippe II, roi autoritaire et aussi alcoolique, ainsi qu'Anthony Hopkins dans le rôle de Ptolémée.
Et la musique est très bonne.
C'est très loin de figurer parmi les plus grands péplums, mais ça reste pas trop mal avec des points intéressants et avec des moments de bravoures dans la mise en scène.