Le Cinéma de Theo Angelopoulos a toujours fait preuve d’une brillance technique incontestable, maîtrise doublée d’une cohérence thématique passionnante si l’on prend la peine de se promener d’un film à l’autre de son Œuvre : constitué de longs plans-séquences narrant l’évolution chorégraphique de ses figures et brouillant dans le même mouvement la temporalité du métrage Alexandre le Grand demeure proprement représentatif de son Cinéma, se livrant telle une épopée exigeante et rigoureuse demandant logiquement de notre personne de spectateur.


S’appréhendant comme de longs blocs confrontant le passé et le temps présent au cœur d’une même réalité filmique les plans-séquences d’Alexandre le Grand imposent leur désarmante complexité par l’entremise d’un voyage tour à tour fascinant et atemporel, aride, élégiaque. Certains ont reproché au réalisateur une approche nostalgique de ses sujets, n’y voyant que passéisme et afféteries poussiéreuses perdues dans un Art vain, inutile, tournant dans le vide… C’est que Theo Angelopoulos, à l’instar des grands maîtres du cinéma soviétique, est toujours parvenu à assumer l’Histoire de son pays en rendant gloire aux figures du temps jadis.


Il faut – pour apprécier a minima Alexandre le Grand – accepter de ne pas tout comprendre et se perdre dans une peinture en mouvance évoquant parfois le travail de Brueghel l’Ancien et la radicalité du cinéma de Bela Tarr. N’y voir aucune psychologie ni d’enjeux réels, davantage un parcours qu’une somme d’actes explicatifs. Un film impressionnant.

stebbins
7
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2017

Critique lue 254 fois

2 j'aime

stebbins

Écrit par

Critique lue 254 fois

2

D'autres avis sur Alexandre le Grand

Alexandre le Grand
grantofficer
10

Il était une fois en Grèce

Fascinante fable politique au doux parfum de suranné, Alexandre le Grand est une expérience contemplative doublée d’une profonde réflexion sur ce qui fait de la société une entité imparfaite. Se...

le 11 janv. 2021

3 j'aime

Alexandre le Grand
stebbins
7

Les poussières du XXeme siècle

Le Cinéma de Theo Angelopoulos a toujours fait preuve d’une brillance technique incontestable, maîtrise doublée d’une cohérence thématique passionnante si l’on prend la peine de se promener d’un film...

le 10 juil. 2017

2 j'aime

Alexandre le Grand
Iloonoyeil
9

Une allégorie universelle!

Bonjour tout le monde,Théodoros Angelopoulos, plus connu avec son nom de cinéma Théo Angelopoulos,est , de mon point de vue , le cinéaste grec le plus marquant et le plus innovant. Lors du tournage...

le 26 sept. 2024

Du même critique

La Prisonnière du désert
stebbins
4

Retour au foyer

Précédé de sa réputation de grand classique du western américain La Prisonnière du désert m'a pourtant quasiment laissé de marbre voire pas mal agacé sur la longueur. Vanté par la critique et les...

le 21 août 2016

44 j'aime

9

Hold-Up
stebbins
1

Sicko-logique(s) : pansez unique !

Immense sentiment de paradoxe face à cet étrange objet médiatique prenant la forme d'un documentaire pullulant d'intervenants aux intentions et aux discours plus ou moins douteux et/ou fumeux... Sur...

le 14 nov. 2020

38 j'aime

55

Mascarade
stebbins
8

La baise des gens

Nice ou l'enfer du jeu de l'amour-propre et du narcissisme... Bedos troque ses bons mots tout en surface pour un cynisme inédit et totalement écoeurrant, livrant avec cette Mascarade son meilleur...

le 4 nov. 2022

35 j'aime

6