Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Voir Michael Mann s'attaquer à l'art souvent plat et classique du biopic ne laissait rien présager de bon. Et en effet, avec Ali, Mann réalise l'un de ses films raté.
Car, en mettant un quart d'heure à s'ouvrir (avec une longue scène illisible et brouillonne) et en ne parvenant pas vraiment à se finir ni à se renouveler, Michael Mann sombre dans la longueur et la répétition. En 2h30 il nous montre trois pans semblables de la vie du héros : trois femmes, trois combats, et livre ainsi un biopic lisse, perclus de scènes gratuites et inutiles que Mann ne cesse d'allonger sans intérêt (comme par exemple un interminable footing en Afrique, vers la fin). Alors certes la photographie de Michael Mann (épaulé par le génial Lubezki) est toujours aussi puissante dans ses gros plans, son style numérique (audacieux de le plaquer au classicisme des années 50 !), mais, malgré la caméra qui colle aux peaux et aux chanteurs, l'image ne convoque pas comme dans ses autres films. On aurait attendu un choc esthétique en apprenant que Mann s'attaquait à l'univers filmique si particulier qu'est la boxe, pénétrait sur la scène close qu'est le ring. Mais rien de tout ça ; les combats sont bien filmés, certes, mais sans grande originalité. De même que Will Smith, s'il est sans faute dans son interprétation du champion, ne convoque lui non plus pas.
La vie d'Ali, si elle est intéressante, voire passionnante, pleine d’embûches, de complexités, d'enjeux, est rendue ici très floue, sans début ni fin, pleine de scènes brusques et peu compréhensibles. La focalisation sur la partie engagée dans l'Islam du héros est délicate et la B.O. qui berce en permanence les deux heures et demie de film, si elle est excellente, est assez hasardeuse et étrangement utilisée.
Heureusement Ali reste bien loin du biopic suivant de Michael Mann, le brillant et puissant Public Enemies, pourtant bien plus rejeté par la critique et le public que ce film-là.

Charles Dubois

Écrit par

Critique lue 252 fois

D'autres avis sur Ali

Ali
Docteur_Jivago
7

Toujours debout

Avec Ali, Michael Mann nous immerge dans l’intimité du boxeur afro-américain, dépeignant sa vie entre 1964 et 1974, deux dates où il sera champion du monde. S’il aborde sa vie sur le ring, il...

le 4 juil. 2014

26 j'aime

1

Ali
FPBdL
7

Critique de Ali par FPBdL

Une présentation exhaustive et immersive des affrontements qui investie autant dans le récit que sur l'image. Une bonne mise en scène avec des plans cadrés sur les mouvements des gants mais surtout...

le 25 avr. 2013

22 j'aime

1

Ali
Titouan
7

Michael Mann a perdu ses Clay...

Sous les conseils avisés de ma copine j’ai vu, il y a de cela quelques mois, le fabuleux documentaire When We Were Kings sur le combat mythique entre Ali et Foreman à Kinshasa. Je fus sous le charme...

le 3 juil. 2013

12 j'aime

1

Du même critique

Au boulot !
Charles_Dubois
7

"On prend sur soi."

Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...

le 2 oct. 2024

26 j'aime

Les Blues Brothers
Charles_Dubois
5

Critique de Les Blues Brothers par Charles Dubois

Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...

le 29 déc. 2015

18 j'aime