Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité.
Philippe Lacheau et ses acolytes reviennent après un très bon "Baby sitting" et une séquelle, Baby sitting 2, assez affligeante. Si un genre cinématographique ne met pas tout le monde d'accord, c'est bien celui de l'humour, genre dans lequel les productions françaises souvent médiocres inondent le marché chaque année.
Personnellement et bien que n'en attendant pas grand chose, j'ai bien ri devant "alibi.com". Bâti sur un scénario désopilant, des dialogues réussis, des clins d'oeil cinématographiques (Mehdi capuchonné filmé en plongée dans l'exploitation viticole comme les héros d'assassin's creed..) ou des situations cocasses (migrants, caniche malchanceux, chat "embarqué"...) et des acteurs comme des poissons dans l'eau, le film est plutôt une réussite du genre. Les personnages sont à la fois tendres et faillibles, le scénario ciselé comme un vaudeville si bien que l'on se laisse embarquer bien volontiers dans les aventures de Greg et sa joyeuse troupe.
Le film compte quelques guest stars (Norman, Joey Starr, Nawell Madani..) et offre des rôles consistants à Didier Bourdon et Nathalie Baye. Avec Philippe Lacheau, on n'échappe jamais au petit couplet moralisateur ni au clin d'oeil tendre mais l'ensemble s'intègre au final assez bien dans le film.
Ma note: 7/10