J'écris cette critique pour que ceux qui n'ont pas vu ce film le regardent. Deja, autant vous dire que déclarer "j'adore Alice de Jan Svankmajer, c'est un film surréaliste tcheque des années 80-90 en stop motion", ca fait vraiment classe dans les diners mondains. Surtout si vous pouvez, comme moi, vous vanter de l'avoir vu en tcheque non sous titré (du coup j'ai rien capté aux dialogues, mais je pense qu'on peut parfaitement s'en passer, tout ca pour dire que du coup j'ai peut etre pas compris certaines subtilités). Mais bon, en plus de ca ce film a l'avantage d'être GENIAL.
C'est une adaptation d'Alice aux pays des Merveilles, qui n'a pratiquement rien a voir avec la version de Disney. Ici, pas de couleurs vives. Mais contrairement a ce qu'on pourrait croire, cela rend plus crédible le rêve. Il n'y a pas de musique non plus, seulement des bruitages. Globalement le film est très "organique", si il avait été une toile dans un musée j'aurais eut très envie de le toucher dès que les gardiens auraient tourné le dos. Tout est complètement délirant,avec un aspect un peu glauque et cauchemardesque: les têtes sont vraiment coupées par la reine de coeur, il y a des blattes et des cafards, Alice se prends des assiettes dans la figure, elle manque de se faire arracher ses chaussettes...
Le fil est très inventif, avec des images très belles et surréalistes (les créatures hybrides empaillées a la facon de cadavre exquis, ou encore quand Alice crée une mer avec ses larmes).
Mon personnage préféré reste le rat qui se fait une ratatouille sur la tête d'Alice
(même si il meurt dans une tappette a souris, rip sweet rongeur)
Conclusion: regardez le, vous avez besoin de le voir (et montrez le a vos enfants, ils en ont marre de la Reine des Neiges)