Un objet que je n'identifie pas au cinéma ...
En fait quelque chose de très épuré et de très noir dans un certain sens. Cruel, cru et franc comme le peuvent être les enfants. Mais sans être véritablement sombre. L'absence de musique ajoute au côté cru de cette oeuvre.
Peut-être est-ce dû à mon manque de culture cinématographique, mais je me suis parfois un peu ennuyée. En fait c'est un film qui va forcément laisser sa trace dans ma tête : comme une impression de naviguer dans un rêve de petite fille qui croit être dans sa réalité. Tantôt choquant, tantôt drôle, tantôt incompréhensible.
Les réalisateur a su donner de la matière à cette rêverie entre le cauchemar et le merveilleux. Les bruitages très caractéristiques et enfantins ainsi que les effets spéciaux désuets accentuent eux-aussi cette impression.
Ainsi je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais je ne peux pas dire que j'ai détesté et je ne peux encore moins dire que c'est un film médiocre. C'est pourquoi je lui attribue, puisque qu'apparemment il le faut, la note de 7 ... Bien arbitrairement vôtre.
Erell