Alice au pays de la magie
En 1991, le nouveau film de Woody Allen s'intitulait "Alice" et sans grande surprise, c'est aussi le nom du personnage principal interprété, là aussi sans surprise, par Mia Farrow.
Ce long-métrage peut être considéré comme une comédie romantique, mais également comme un drame. Est-ce qu'on parle de comédie romantique dramatique dans ce cas là ? Quoiqu'il en soit, "Alice" est un bon film de la part du réalisateur de "Manhattan". Néanmoins, ce qui fait tout son charme, c'est avant tout son côté fantastique. Durant tout le récit, de petites doses de "magie" sont incorporées au récit sans jamais l'alourdir ou le rendre trop étrange, surréaliste. Le fantastique se mêle au réel avec une grande fluidité et cela rend le film agréable à suivre.
Cependant, le film en lui-même n'est pourtant pas si extraordinaire que cela. Il n'est pas spécialement drôle, quelques scènes portent à sourire mais sans plus. Les acteurs ne sont pas exceptionnels, Mia Farrow est très bonne mais son talent n'est plus à prouver. En revanche, pour la mise en scène, Woody s'est senti inspiré, préférant faire durer ses plans plutôt que de les couper. La musique non plus n'est pas trop mal, c'est toujours le même style que dans les autres œuvres du cinéaste américain mais ce n'est pas mauvais.
Au final, Woody Allen n'a pas fait des miracles d'écriture avec ce film mais il parvient tout de même à le rendre agréable à suivre sans trop forcer son talent.