Tim Burton n'a pas son pareil pour rendre chacun de ses voyages magiques. Oui mais...
Alice revient au Pays des Merveilles pour y rétablir l'ordre. Bien malgré elle, car elle n'a aucun souvenir de l'endroit de son rêve.
Tim Burton livre ici un film visuellement superbe, développant une fois de plus l'imagination du spectateur, et qui se montre très attendrissant, voir même émouvant à certains passages, qui constituent tout l'intérêt de l'oeuvre. C'est quand même la suite d'un chef d'oeuvre de la littérature ayant donné lui aussi un chef d'oeuvre de l'animation.
La réalisation est parfaite, les acteurs géniaux et le tout forme un gros concentré de couleur d'une beauté incontestable. Le numérique ne s'avère jamais lourd, contrairement à ce que l'on a pu entendre. Qui se plaindra d'un metteur en scène qui sait utiliser son décor mieux que quiconque ?
Mais le résultat, pourtant plein de sensations, aurait pu être bien plus réussi, auquel on n'a envie de rajouter sa petite touche pour rejoindre la petite magie qui entourait le dessin animé original. Car ce qui empêche ce "Alice..." d'atteindre les sommets, c'est son scénario, balisé, sans surprise, ne mettant jamais assez en valeur ses personnages et ce fameux pays des merveilles. Chaque endroit de ce monde est trop vite desservi par une histoire peu travaillée et vite emballée. Aussi, Burton loupe ce qui aurait du être le plus important : la beauté de l'imagination, la volonté de ne pas grandir et de se fabriquer un monde dont le maniérisme et le conformisme de la vie réelle n'aurait pas lieu d'être. Le dernier chef d'oeuvre à avoir abordé ses thèmes sans concession est le génial "Fight Club" de David Fincher. "Alice au pays des merveilles" aurait du parler d'espoir et de fantastique, mais ne frôle le sujet que par le bout des doigts. Malgré ça, rares sont les spectacles aussi riches et colorés, qui à eux seuls, font office de bouée de sauvetage en cas de danger de mauvais films. Dans tous les cas, malgré le potentiel du sujet, "Alice au Pays des Merveilles" reste un bon film, imparfait certes, mais assez intelligent pour convaincre son monde. Un film qui restera cependant une oeuvre mineure dans la filmo de Tim Burton, à qui on reconnaîtra toujours un savoir-faire indéniable et une vraie patte de cinéaste, au service d'un atypique blockbuster de commande qui lui allait comme un gant aux doigts d'argent.