Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.
ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES est le remake live action (bien que proche d'une suite à l'original à la manière d'un HOOK) du classique Disney de 1951 adapté de l'œuvre de Lewis Carroll. Et ce remake de Burton a été un échec critique et l'un des plus gros échec critique de sa carrière avec son remake de la Planète des Singes, mais a malgré tout engendré plus d'1 milliard de dollars au box-office et qui a lancé la tendance des remakes live action de chez Disney.
Malgré la volonté de proposer autre chose que l'original et de ne pas le copier, ce Remake est l'un des plus mauvais de tout les remakes Disney.
L'histoire n'est vraiment pas passionnante, avec un tout très ennuyeux et pas prenant, un univers désincarné et des personnages fades, où on perd tout le charme des personnages et de l'univers original pour en faire un univers logique avec de la politique guerrière qui ne fonctionne pas.
Les personnages et le casting sont vraiment pas fou. On a Mia Wasikowska dans le rôle d'Alice qui est vraiment fade et pas intéressante, avec en plus l'arc narratif mal foutu d'anti conformisme pour au final être conformiste, et avec surtout le cliché de la prophétie pour justifier pourquoi elle doit être l'héroïne.
Après on a Johnny Depp dans le rôle du chapelier fou. Le personnage est plutôt fun avec le style personnage burtonien à la Johnny Depp, mais il n'est pas très intéressant et vole la vedette à la véritable héroïne, sans oublier sa danse finale totalement cringe et unanimement décriée.
Après Helena Bonham Carter surjoue dans le rôle de la reine rouge, et Anne Hathaway dans le rôle de la reine blanche est par contre assez sympa avec sa gestuelle de princesse.
Sinon, le tout est vraiment chiant et inintéressant.
La mise en scène de Burton est vraiment ratée. On ressent certes l'univers à la Burton dans le pays des merveilles, mais qui ne fait aucun effet. Et surtout, mis à part quelques beaux moments, l'univers est vraiment grisâtre et fade. Et les effets spéciaux sont très moches, que ce soit le rétrécissement et l'agrandissement d'Alice, les incrustations ainsi que les designs des personnages du pays des merveilles. Et les scènes d'action sont vraiment molles et pas passionnantes.
La musique de Danny Elfman est par contre excellente et fidèle à lui-même dans ses travaux avec Burton.
Un très mauvais remake qui a lancé une des pires tendance de Disney, en plus d'être parmi les plus mauvais Burton.