Alice au Pays des merveilles (1903) est LA toute première adaptation cinématographique en prises de vues réelles (la deuxième fut réalisée en 1915 et depuis, on en compte presque une dizaine). Réalisée trente-sept ans après la publication du roman éponyme (1865) de Lewis Carroll. Ce qui frappe le plus ici, c’est qu’une adaptation ait pu voir le jour aussi vite, et ce, huit ans après la naissance du cinéma !! Ce qui par la même occasion, en faisait le court-métrage le plus long de l’époque (en Grande Bretagne).
D’une durée de dix minutes, on suit les péripéties d’Alice, de son monde à celui des Merveilles. On sera surpris de voir de quelles manières les réalisateurs (Cecil Hepworth & Percy Stow) se sont débrouillés pour retranscrire à l’image, la séquence où Alice change de tailles à plusieurs reprises ou encore, la séquence où Alice rencontre pour la première fois le chat du Cheshire (qui fut interprété par chat lambda, ce qui d’ailleurs, rend la scène encore plus cocasse).
On prendra aussi plaisir à retrouver Le lapin blanc, le Chapelier fou, La reine rouge ainsi que les cartes à jouer ! Une véritable prouesse technique et inventive pour l’époque, en pleine période où le 7ème Art était encore en train d’éclore.
(critique rédigée en 2010)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄