Ce téléfilm est une énième adaptation de Alice au pays des merveilles.
L'oeuvre de Carroll a été adaptée de nombreuses fois et ce film-ci est à la fois une adaptation ennuyante et fascinante.
Déjà le film n'adapte pas que Alice au pays des merveilles puisque des passages de De l'autre côté du miroir sont inclus dans le film.
De plus, il est visuellement créatif aussi bien dans les décors que les costumes vu que Jim Henson, célèbre créateur des Muppets, est celui s'en étant chargé.
Ajouté à cela le fait qu'il y a des chansons composées par Richard Hartley étant sympathiques rendant le film appréciable.
En plus, le casting se paie le luxe d'avoir des acteurs talentueux comme Whoopi Goldberg en chat de Cheshire, Christopher Lloyd en Chevalier Blanc ou encore Miranda Richardson en Reine de Coeur.
Autre chose d'intéressant, contrairement aux livres de Carroll n'étant que des suites de péripéties sans fil rouge, ce film contient une métaphore sur le besoin de confiance en soi et comment parvenir à gagner la confiance
en question. Ceci est illustré par une Alice en surpoids devant faire face à un monde de folie où elle doit trouver sa place et affronter directement ou indirectement les fous du Pays des merveilles.
Néanmoins, malgré ses qualités, cette adaptation du roman de Carroll a plusieurs problèmes.
Déjà, on sent un gros manque de budget dû au fait que ce film était destiné à la télévision: les effets spéciaux où Alice rétrécit et grandit ne sont pas convaincants. De plus, le fait que le film mélange animaux en images de synthèse et animaux en costumes marionnettes peut faire que la suspension consentie de l'incrédulité peut ne pas toujours être suspendue.
Heureusement, les personnages d'humains, eux, ont des costumes acceptables.
De plus, le film peut tantôt être intéressant, tantôt lassant.
Par exemple, la scène du Chevalier Blanc est émouvante mais d'autres passages ne font que suivre un récit linéaire sans surprises.
Bref, ce film est couçi-couça mais tout de même regardable.