Saga "Alice au pays des Merveilles" Partie ll: La revisite de Burton
Alice au pays des Merveilles à été un déception. Une déception car je m'attendais à beaucoup plus de la part de Tim Burton.
Un réalisateur avec un style particulier bien à lui revisite un roman dont l'auteur à son propre style particulier bien à lui.
Que demander de plus?! C'était un pari risqué mais Burton ne l'a pas relever. Il l'a même contourné en tombant dans beaucoup de clichées Hollywoodiens.
Déjà, il y a plusieurs sortent d'adaptations:
-Les adaptations qui copie le livre sans rien lui apporter (coucou Batman & Robin)
-Les adaptations où les réalisateurs s'approprie l'œuvre entièrement
-Les adaptations qui sont entre les deux
Burton à choisit la deuxième proposition. Alors, ok, il a le droit de s'approprier un conte, mais pas de faire un film qui n'a strictement aucun rapport avec l'œuvre originale. Seul le titre et quelques éléments lui font honneur.
Les personnages ne sont pas vraiment fidèle à l'œuvre de Lewis Caroll.
Ici l'héroïne à 17 ans alors que dans le livre, elle n'est qu'une petite fille. C'est une ados courageuse bien qu'un peu perturbé, elle ne ressemble pas à la Alice du roman.
Le chapelier fou est...un peu trop fou! Bien qu'il n'est pas trop de complexité dans le livre, Depp en fait trop. Beaucoup trop.
Pour ce qui est des autres acteurs, ils sont bons, surtout Helena Bohnam Carter qui incarne à merveilles la reine de cœur. Les autres sont bons.
Le vrai soucis du film est son scénario. Il est trop ennuyeux, classique, sans surprise, pas mieux qu'une superproduction Hollywoodienne, sans profondeur...
En effet, il n'y a aucune surprise et c'est bourré de clichées indirectes. C'est à dire que rien est nouveau et j'ai l'impression d'avoir déjà vu le même film.
Bref, scénario sans surprise!
Mais il n'y a pas que du mauvais dans cette œuvre.
C'est vrai que le film est divertissant, il y a de bons effets spéciaux et même si c'est un Burton mineur, c'est un Burton. Et un Burton n'est jamais mauvais!
Les acteurs aussi sont bons et la musique de Danny Elfman est parfaite! Un mélange entre le style de Lewis Caroll et celui de Tim Burton.
Tim est un de ces réalisateurs qui, comme Luc Besson, tombe dans l'industrie du cinéma Hollywoodien. Ils sont engloutie et n'en ressortiront peut-être jamais. Cela se concrétiseras plus tard avec Dark Shadows.
Bref, un bon divertissement qui m'a quand même déçu.