Ce dessin animé fut un vrai casse-tête pour Walt Disney et son équipe. Les Aventures d’Alice au pays des merveilles est à la base un roman de Lewis Carroll, réputé pour être difficilement adaptable.


Après moult péripéties, le long-métrage d'animation sorti en 1951. Mais, contrairement à son prédécesseur, il ne rencontra pas le succès espéré : ce fut même le premier échec commercial des studios Disney. Walt lui-même désavoua le film. Ce n'est qu'à partir de la fin des années 1960 qu'Alice au pays des merveilles fut réhabilité par le mouvement hippie.


Le contexte posé, venons-en au fond. Petit déjà, je n'appréciais guère ce dessin animé. Et j'avoue que les choses n'ont pas changé bien des années après. Cela, pour de nombreuses raisons.


La première, et la principale pour moi, c'est qu'Alice au pays des merveilles ne raconte pas d'histoire. Il n'y a pas de scénario. Ce n'est qu'une succession de scénettes sans vraiment de liens entre elles, avec à chaque fois de nouveaux personnages. Je trouve qu'il est compliqué de suivre ce genre de dessin animé, et j'imagine que c'est encore plus le cas pour les enfants auquel il est censé s'adresser.


Alice elle-même n'est pas un personnage particulièrement réussi : Walt Disney estimait qu'elle n'était pas sympathique. Pour le reste, je partage la plupart des critiques émises déjà à l'époque.


Néanmoins, il serait injuste de ne pas évoquer les qualités de ce dessin animé, qualités qui sont sans doute à l'origine de sa réputation aujourd'hui.


La réalisation est excellente, de mon point de vue supérieure à celle de Cendrillon. La bande originale est pas mal : il y a beaucoup de musiques, mais qui souvent ne durent pas longtemps.
Mon passage préféré est de loin celui avec la Reine de cœur : dommage qu'il faille attendre la fin pour voir arriver la méchante...


Je pense que ce dessin animé n'est pas vraiment adapté pour les enfants : sa trame est trop décousue, et son univers farfelu aura vite fait de les perdre. Mais auprès d'un certain public qui adhère à son esprit déluré, ça peut très bien marcher.

Zero70
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dessins animés de ma jeunesse : les films

Créée

le 9 août 2018

Critique lue 321 fois

1 j'aime

Zero70

Écrit par

Critique lue 321 fois

1

D'autres avis sur Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles
Kliban
10

Top Disney

C'est sans doute l'une des meilleures adaptation des studio Disney. Et on ne peut malheureusement la goûter si on ne connaît pas son Wonderland et Looking Glass sur la bout des doigts ou presque...

le 24 déc. 2010

40 j'aime

Alice au pays des merveilles
Gand-Alf
9

Reefer Madness.

Prévue dès la fin des années 30, l'adaptation du célèbre Alice in Wonderland de Lewis Carroll par Walt Disney ne verra le jour qu'en 1951, sans cesse repoussée suite aux problèmes économiques du...

le 22 oct. 2015

38 j'aime

7

Alice au pays des merveilles
Nick_Cortex
8

Alice in Wackyland

Un lapin avec une montre qui est en retard. Un dodo capitaine maritime aux tendances pyromanes pour se débarrasser d'un problème. Une chenille sortie tout droit d'une fumerie d'opium. Un morse qui...

le 31 janv. 2020

36 j'aime

11

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

24 j'aime