Déjà, je trouve l'idée de Tim Burton de nous offrir une suite au Alice de Lewis Carroll bien plus intéressante que s'il s'était contenté de reprendre le conte original. Un bon point.
Le problème, c'est qu'il n'a pas su le sortir des griffes de la machine Walt Disney, si bien que les dialogues s'avèrent assez communs, voire mièvres parfois.
Evidemment, les grandes forces du film résident dans l'univers relativement sombre - avec de superbes images de synthèses - et foisonnant de Tim Burton (je trouve ça normal d'user d'autant de ces techniques virtuelles pour illustrer un monde imaginaire, si la qualité est au rendez-vous), ainsi que son casting, même si j'émettrais quelques réserves sur le Valet, guère convaincant.
Pour moi, Helena Bonham Carter et Anne Hathaway (sa parodie est géniale et tellement mignonne) font du très bon boulot.
Le truc c'est que j'aurais aimé quelque chose d'encore plus déjanté, même si le lapin fou et la Reine Rouge - avec son fameux "qu'on lui coupe la tête !" - assurent le délire.
Le scénario ne casse pas trois pattes à un flamant non plus, mais ça passe...
Dès lors, même si j'en ai pris plein les yeux, je m'attendais à beaucoup mieux ; mais contrairement à certains de ceux torpillant ce film, je préfère quand même le noter pour ce qu'il est plutôt que pour ce qu'il aurait pu être, ou ce qu'il aurait dû être...
Mais quand même... c'est la vraie ou la fausse Alice ? ^^
6,5/10